Paralympiques

"Standing ovation" pour le Djiboutien Omar Hassan Houssein

Omar Hassan Houssein termine le 1500 avec plus de 7 minutes de retard
Omar Hassan Houssein termine le 1500 avec plus de 7 minutes de retard
Les 80 000 spectateurs du stade olympique ont fait une standing ovation ce samedi pour le coureur de Djibouti pendant ses trois derniers tours. Blessé avant la compétition, il tenait absolument à finir la course et quand il termine le 1500m, les autres sont arrivés depuis longtemps ; la piste est à lui, le public aussi.

Houssein Omar Hassan s'était blessé à la cheville le matin de la compétition, il savait, en prenant le départ, que la course serait une véritable torture. Mais il ne voulait à aucun prix renoncer à cette épreuve : c'est la seule dans laquelle son pays est présent. Djibouti, 800 000 habitants, a envoyé à Londres pour sa première participation de l'histoire des Jeux Paralympiques, un seul compétiteur, pour une seule course, le 1500. Alors quand, en fin de matinée, la course a été annoncée, il n'a pas hésité, il a pris le départ avec un objectif : arriver au bout. Très rapidement distancé, il a pris un, puis deux, puis trois tours de retard et il a terminé la course, seul sur la piste, 7 minutes après le vainqueur.


D'abord étonné le public anglais a rapidement pris la mesure du défi que s'était lancé le Djiboutien, et tour après tour, les tribunes se sont levées pour acclamer Houssein Omar Hassan. Ce matin, sa photo est dans tous les journaux anglais. Quant au héros, il est à l'hôpital où il soigne sa blessure. Aux dernières nouvelles, il va mieux.