Nécrologie

Adieu à Joseph Messinger

Joseph Messinger, le psychologue qui décryptait vos gestes, était très connu des plateaux télé pour ses analyses des personnalités politiques.
Joseph Messinger, le psychologue qui décryptait vos gestes, était très connu des plateaux télé pour ses analyses des personnalités politiques.
Le psychologue belge est décédé le vendredi 17 août dernier à l’âge de 67 ans, des suites d’une longue maladie, a annoncé son épouse Caroline.

L’ homme de plume qui vient de nous quitter avait choisi de s’installer en France depuis une vingtaine d’années. A ses débuts, il était hypno-thérapeute à Bruxelles. Il s’est surtout fait connaître comme le pionnier du décryptage non-verbal.


Joseph Messinger a été un habitué des plateaux de télévision, où il était convié pour interpréter les gestes des hommes et femmes politiques. Il est intervenu notamment dans le cadre de l'affaire DSK pour plusieurs médias. Son ouvrage le plus connu, Ces gestes qui vous trahissent, a été un véritable best-seller.

Un héritage, pas uniquement des livres à succès

Il est l’auteur d'une trentaine d'ouvrages, publiés notamment aux éditions First et Flammarion, parmi lesquels : " Les gestes pour les nuls ", " Le décodeur gestuel ", " La grammaire des gestes ", " Ces gestes qui vous changeront la vie "… Il s’est passionné pour l’étude de ces gestes, postures et attitudes qui reflètent de façon inconsciente notre personnalité profonde. L’orientation du regard, les mouvements des mains ou la posture du corps traduiraient notre état d’esprit.  


C’est aussi l’inventeur de la programmation neuro-gestuelle. Une méthode qui s’appuie sur la reprogrammation comportementale et le développement de la confiance en soi. En 2010, pour faire partager son expérience, il crée l’Ecole des gestes.