Education Autisme

Une école spécialisée pour enfants autistes

Les locaux que la ville de Narbonne devrait détruire pour réaliser ce projet, avenue Pompidor.
Les locaux que la ville de Narbonne devrait détruire pour réaliser ce projet, avenue Pompidor.
L'autisme concerne de 1 000 à 1 300 enfants dans l'Aude. Une association narbonnaise, AB Autisme, en relation avec la Fondation Autisme agir et vaincre, se bat pour qu'une école spécialisée ouvre enfin ses portes dans le département.

L e projet prévoit la création d'un établissement médico-social (EMS) de 10 à 15 places, dans le but d’accueillir des enfants autistes de 2 à 6 ans au départ mais pouvant s'étendre, par dérogation, jusqu'à 14 ans. La méthode de prise en charge individualisée, l'Applied behavior analysis (ABA), est complétée par d'autres disciplines : psychomotricité, orthophonie, ergothérapie, équithérapie, intégration sensorielle...

Les locaux, problème immédiat

L'enseignement est individuel et suivi (31 heures par semaine). La structure fonctionnerait 210 jours par an, en externat avec cantine pour le déjeuner. "Ce type d'établissement nécessite des locaux de 300 mètres carrés", précise un des responsables d'AB Autisme. Les discussions avec la Ville de Narbonne ont débouché tout récemment sur une proposition de location, à confirmer cependant : l'école pour enfants autistes pourrait trouver sa place dans une partie des locaux abandonnés avenue Pompidor.

Une solution adaptée pour la famille

L'implantation de l'établissement "ne serait en aucun cas réalisée contre d'autres structures", assurent des parents concernés. "Il s'agit plutôt de mettre en oeuvre tous les moyens disponibles à ce jour pour la rééducation de jeunes enfants, avec pour but, leur réintégration progressive en milieu ordinaire". Une démarche qui fonctionne très bien pour environ 65 % des enfants. Et qui correspond à un accueil adapté, souple et à taille humaine, le plus proche possible du domicile des enfants et de leurs parents.