Solidarité

Leur travail sur le handicap les conduit aux Jeux de Londres

Les jeunes du quartier de la Reynerie à Toulouse qui vont partir pour Londres
Les jeunes du quartier de la Reynerie à Toulouse qui vont partir pour Londres
Dans la ville rose, ils ont repeint les murs du libre-service alimentaire, ceux de la façade de l'espace solidarité du Secours populaire, ou ont distribué des petits-déjeuners aux SDF. Hamza, Nora, Aymane, Sofien et six autres jeunes du quartier de la Reynerie vont délaisser pour quelques jours leur travail autour du handicap pour aller à Londres.

L undi, ils ont pris l'avion direction Londres pour assister aux Jeux paralympiques. « Ils n'étaient pas au courant quand on a lancé le projet autour du handicap. Il ne s'agissait pas d'une carotte, de mériter quelque chose. C'est la continuité de ce qu'on a fait » explique Amir Toumi, responsable de l'accueil jeunes sur le secteur 6 à la Direction du développement social pour la ville de Toulouse.

Une récompense au mérite

« On voulait qu'ils participent de manière volontaire et autonome et puis, le mois dernier, on leur a demandé s'ils avaient quelque chose de prévu la dernière semaine d'août… », sourit Sofiane Benallou, animateur à l'accueil jeunes de la Reynerie. « Cette expérience avec nous, au Secours populaire, leur a permis de constater que certains ont moins de moyens qu'eux et que, même à leur âge, ils peuvent agir par un don de temps, un don de soi. Du coup, c'est normal de valoriser leur implication, de montrer que ces jeunes ne pensent pas qu'à eux », souligne Boussif Gaad, animateur coordinateur du secteur jeunes du Secours populaire.

Excepté Aymane, les jeunes du groupe n'ont jamais visité Londres. Le British Museum, Buckingham palace, le carnaval de Notting Hill et, bien sûr, de l'athlétisme, du tennis ou du basket en paralympiques, sont au programme.