Paralympiques

Paralympiques : des appels surtaxés pour les spectateurs en fauteuil

L'article du "Mail on sunday". A droite le numéro en 0844, surtaxé.
L'article du "Mail on sunday". A droite le numéro en 0844, surtaxé.
L'information fait la une du "Mail on Sunday" ce dimanche : les spectateurs en fauteuil roulant doivent réserver sur un numéro surtaxé. Cette différence de traitement constitue une discrimination estiment les personnes handicapées britanniques qui se mobilisent sur les réseaux sociaux.

Sur le site des jeux Paralympiques de Londres, l'indication est claire: "si vous avez besoin d'un espace spécial pour votre fauteuil roulant, appelez le 0844 847 2012". Le problème, c'est que ce numéro coûte jusqu'à 40 pence (plus de 50 centimes d'Euros) la minute. Des témoins cités par le "Mail on Sunday" expliquent qu'ils ont dû appeler plus de vingt fois pour avoir une réponse. Ainsi Sarah Brad, en fauteuil roulant, dit avoir appelé à six reprises le numéro spécial et avoir dû attendre une quinzaine de minutes à chaque fois. Elle a finalement renoncé.

"A Pékin, le téléphone pour les personnes en fauteuil n'était pas surtaxé"

"Nous sommes traités comme des citoyens de seconde zone" estiment dans le journal les personnes handicapées. La distinction de tarifs pour spectateurs valides et spectateurs avec des besoins particuliers constitue une différence de traitement que les associations dénoncent. Elles rappellent qu'à Pekin il y avait aussi une ligne spéciale pour réserver une place pour un fauteuil roulant, mais que cette ligne spéciale n'était pas surtaxée.

A l'initiative de cette campagne lancée sur le net, Terrijayne Butler a écrit au Président du comité d'organisation, Sebastian Coe, pour lui expliquer la situation. Elle lui a même envoyé un message sur Twitter, mais n'a pas eu de réponse. "Ma crainte, c'est que ce numéro surtaxé me coûte plus cher que le prix des billets pour toute la famille !"