Rentrée politique

Université d'été : EELV, sensible à la question du handicap

Le fauteuil roulant d'EELV, offert par l'APF lors de la remise du pacte 2012 de l'APF avec les candidats à la présidentielle
Le fauteuil roulant d'EELV, offert par l'APF lors de la remise du pacte 2012 de l'APF avec les candidats à la présidentielle
C’est la rentrée politique pour tous les partis. Dans la ville de Poitiers, le deuxième groupe de la majorité présidentielle se réunit jusqu'au vendredi 24 août, sur le campus de la faculté de droit. Les thèmes sont bien sur l’Europe, le nucléaire, les territoires, mais aussi le handicap.

A u milieu de la grande cour de la faculté de droit de Poitiers - à proximité d'un stand consacré aux panneaux solaires et de tracts anti-OGM -, on découvre un parcours d'obstacles à franchir en fauteuil roulant. Chaque valide peut ainsi cheminer quelques minutes comme une personne handicapée et réaliser à quel point il est difficile de se mouvoir en ville lorsqu'on n'a que des roues pour se déplacer.

Ça roule chez les Verts

Un parcours élaboré par la ville de Poitiers à la demande de la commission "Handicap, écologie et citoyenneté" du parti. Il cumule neuf obstacles : un passage étroit, une petite bordure semblable à un "bateau" délimitant un passage piéton, une bordure moyenne et une grande qui correspondent à un trottoir ou à l’entrée d'une boutique. Des mouvements difficiles à accomplir pour les personnes en fauteuil roulant. La vie/ville de tous les jours !


Les Verts proposent un tel parcours au cours de leurs journées d'été depuis plusieurs années. "On voit passer des curieux, des géomètres, des urbanistes, des élus", raconte David Marais, président de la commission Handicap. Quelques uns des nouveaux députés EELV s'y sont déjà collés, conscients que l'image d'un élu dans un fauteuil n'est pas considérée comme valorisante. Cécile Duflot, alors secrétaire nationale des Verts, a essayé, non sans mal, elle aussi. C'était à Nîmes en 2009.

Les Verts, de grands idéalistes

Un monde à part, c’est ainsi que pourrait se résumer une université d’été chez les amis d’Eva Joly. Dans ce monde, les Verts ont supprimé l'Euro. Pas de monnaie sur le campus des écologistes. Pour se nourrir : assiette végétale ou fromage au lait cru, « achetés » avec des petits rectangles de carton... Payés au préalable avec la monnaie de l’Union.


Autre particularité, autour du cou, les militants portent leur badge enfilé sur un long ruban vert, mais aussi un anneau en plastique rigide de couleur vive. C’est une attache pour maintenir l'unique verre en plastique auquel le militant aura le droit le temps du congrès : trois jours.