Rentrée scolaire

Manque d'AVS à La Réunion

Patrick Erudel, conseiller général à La Réunion
Patrick Erudel, conseiller général à La Réunion

Dans l'optique de la pérennisation des auxiliaires de vie scolaire (AVS), le conseil général de La Réunion a décidé de s'adresser au ministre des Outre-mers, Victorin Lurel. Il demande des moyens humains et matériels suffisants pour améliorer l'intégration des enfants handicapés en milieu scolaire sur l’ile.

L a rentrée scolaire avait lieu le jeudi 16 août dans l’ile de La Réunion, mais un mouvement de protestation des maires, qui dénoncent une insuffisance du nombre des contrats aidés, ont privé de classe les élèves des écoles primaires et maternelles. En cause :  la grogne des maires qui dénoncent la baisse de l’enveloppe budgétaire et l’absence de 700 contrats sur les 2 000 qu'ils réclamaient en début de mois pour assurer l'accueil et la sécurité des élèves « dans des conditions normales  ».

« Nous voulons plus de moyens pour les élèves handicapés", précise le conseiller général Patrick Erudel. Le délégué aux personnes handicapées, insiste sur ce manque de "moyens humains et matériels" pour l’accueil d’enfants en milieu scolaire et notamment pour ceux porteurs de handicap.

« Il faut de la stabilité pour une meilleure prise en charge de ce public. »

 Pour lui, la pérennisation des AVS est une condition nécessaire à la bonne prise en charge des élèves. Qu'elles soient de "vie collective" ou "individuelle", les AVS passent beaucoup de temps avec les enfants porteurs de handicaps et notamment en début d’année scolaire où il s’agit de créer une relation de confiance avec le ou les élèves.

Après réunion, jeudi dernier, les premiers magistrats ont décidé d’ouvrir les écoles maternelles et primaires ce lundi 20 août. Si les écoliers ont repris le chemin de l’école, la diminution du personnel dans les établissements scolaires risque de perturber encore les premières semaines de la rentrée scolaire sur l’île de la Réunion.