Grèce

Zakynthos : l'île aux aveugles

Zakynthos, île grecque de la Mer Adriatique
Zakynthos, île grecque de la Mer Adriatique
L’île de Zakynthos longtemps connue pour ses ruines vénitiennes et ses eaux turquoises est récemment devenue célèbre sous le nom de l’île aux aveugles.

Un élu local à mis en évidence un nombre anormalement élevé de bénéficiaires de la pension destinée aux malvoyants. 1,8 % de la population de l’île en a profité l’année dernière, soit neuf fois plus que la moyenne européenne. Epidémie ou terrain génétique propice ? On peut en douter. Sur ses 39 000 habitants, l’île comptait 700 aveugles dont un chasseur d’oiseaux et même un chauffeur de taxi.

Le seul ophtalmologiste de l’île, qui a démissionné depuis, est soupçonné d’avoir touché des pots-de-vin en échange de faux diagnostics.

Zakynthos est devenue le symbole de la corruption qui a joué un rôle dans la crise financière grecque. L’île aux aveugles reste un exemple parmi d’autres. Le ministère de la Santé a découvert que quelques régions ont des spécialisations médicales. La région de Viota, en Grèce centrale, souffre d’un taux très élevé d’asthmatique alors que l’île de Kalymnos est pour sa part, affligée de nombreux cas de maladies mentales.

L’Etat a décidé de régler le problème. Pour lutter contre ces fraudes, le système des ordonnances va être informatisé et centralisé. Cependant les résistances sont vives et les médecins enchaînent les grèves.