Paralympiques

Histoire des Jeux Paralympiques

Le stade Olympique de Londres accueillera les jeux paralympiques le 29 août prochain
Le stade Olympique de Londres accueillera les jeux paralympiques le 29 août prochain
A une semaine de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Londres, Vivre FM vous propose de retracer l’histoire des Jeux Paralympiques, de ceux de Rome en 1960 à aujourd’hui …

S i l’histoire des jeux olympiques remonte à la Grèce Antique, celle des jeux paralympiques est bien différente.


Les jeux paralympiques font leur début au lendemain de la seconde guerre mondiale. En 1948, un médecin anglais du nom de Ludwig Guttmann a l’idée d’organiser au sein de son établissement, les premiers jeux mondiaux  des chaises roulantes et des amputés. Pour lui, handicap et sport riment avec rééducation et intégration au sein de la société. L’homme rêve, qu’un jour, toutes les personnes ayant un handicap puissent participer à une compétition « équivalente aux jeux olympiques ».  Un rêve qui verra le jour douze ans plus tard.

Les premiers Jeux Paralympiques

Les premiers jeux paralympiques ont lieu à Rome en 1960. L’événement réunit 400 athlètes de 23 pays différents. Pour cette grande première, seuls les athlètes en fauteuil roulant sont invités à participer à la compétition. A cette époque, seulement huit sports sont au programme : l’athlétisme, le basket en fauteuil, la natation, l’escrime en fauteuil, le billard, le tennis de table, le tir à l’arc et le dartchery (un mélange de fléchettes et de tir à l’arc). A la sortie de ces premiers jeux, l’Italie est en tête de la compétition devant la Grande Bretagne avec 29 médailles d’or .


Une fois l’été passé, place aux jeux d’hiver. Il faudra attendre 1976 pour voir se tenir la 1ère édition des jeux paralympiques d’hiver. Des jeux qui se déroulent à Örnsköldsvik en Suède. L’Allemagne de l’Ouest accède à la plus haute marche du podium.

Les institutions évoluent

L’initiateur des jeux paralympiques Mr Ludwig Guttmann décède en 1980. Un grand homme est partie. Mais sa vision du sport pour les athlètes ayant un handicap se poursuit toujours. Deux ans plus tard, devant l’ampleur que prennent les jeux paralympiques, un comité international de coordination des organismes mondiaux de sport pour les handicapés est mis sur pieds. Cette organisation devient, sept ans après, le fameux Comité international  paralympique (CIP).

Quand les jeux Paralympiques rencontrent les Jeux Olympiques

Au départ, les jeux paralympiques et les jeux olympiques avaient lieu à différentes périodes de l’année. Mais voilà les choses changent lors des jeux d’été de 1988 à Séoul et des jeux d’hiver de 1992 à Alberville. Il est décidé que les jeux paralympiques se dérouleront dorénavant dans les mêmes installations que les jeux olympiques. 


Nous voiçi en 2012 et cette année, c'est au tour de Londres d'accueillir la 14ème édition des Jeux Paralympiques. 4 200 sportifs provenant de 174 pays, un record, sont attendus pour 11 jours de compétition. Cinquante deux ans nous séparent des premiers jeux paralympiques et depuis les choses ont bien évolué. Prochaine évolution : les jeux paralympiques en même temps que les jeux olympiques ? Peut être la prochaine étape...