Canicule

Météo-France maintient la vigilance Orange dans 16 départements

Le plan canicule ne regroupe plus que 16 départements, selon Météo-France.
Le plan canicule ne regroupe plus que 16 départements, selon Météo-France.
Météo-France, en coordination avec l’Institut de veille sanitaire (Invs), avait décidé lundi après-midi de maintenir en vigilance orange canicule 16 des 33 départements où elle était en vigueur et de l’annuler dans les 17 autres.

L e maintien de la vigilance orange par Météo-France concerne l’Ain, l’Allier, la Côte-d’Or, la Haute-Garonne, l’Isère, la Loire, le Lot, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et le Territoire-de-Belfort. Une décision prise lundi 21 août, en coordination avec l’Institut de veille sanitaire.

L’accent mis sur les personnes âgées

La ministre déléguée aux Personnes âgées Michèle Delaunay a mis l'accent, dimanche, sur la protection des personnes âgées isolées qui pourraient ne pas avoir été concernées par le plan canicule du gouvernement et lancé un appel aux voisins et aux proches de ces personnes. « Ce sont les plus fragiles. Ils répondent plus facilement au téléphone et ouvrent plus volontiers leurs portes à leurs voisins et à leurs proches qu'à des personnes inconnues », poursuit-elle. 


A Rennes, les personnes âgées sont prises pour cible par des cambrioleurs. Les voleurs se font passés pour des agents de la ville, prétextant une visite du dispositif Veille Canicule.

Un rafraichissement en perspective

Dans la journée de mardi, la zone de très forte chaleur aura tendance à régresser par rapport aux jours précédents. C’est seulement mercredi, qu’un net rafraîchissement s’opèrera sur quasiment tout le pays (à l’exception de la basse vallée du Rhône et de l’intérieur de la Provence). Cette vague de fraîcheur marquera la fin de l'épisode caniculaire.


En 2003, la canicule avait fait 15.000 morts, souvent des décès prématurés de personnes âgées laissées seules par leur entourage.