Infos

Accueil > Toutes les infos > Emploi

Lundi 28 Mai 2018 - 14h41

Emploi

Reportage : ATF, une entreprise adaptée et un projet pour l’emploi des personnes handicapées

Ce 28 mai, le palais des congrès à Paris accueille le 3ème salon Handicap, emploi et achats responsables Les entreprises françaises n’emploient que 3,5 % de personnes handicapées, sur les 6% prévus par la loi. Mais des solutions existent. Reportage au sein d'une entreprise adaptée, engagée dans l’insertion de travailleurs en situation de handicap.

Reportage au sein de l'entreprise ATF
Reportage au sein de l'entreprise ATF

Johny se destinait à être charpentier en métallurgie mais suite à un accident de la route, il a des broches dans les jambes qui l’empêchent de se baisser. Depuis 9 ans il travaille au sein d’une entreprise adaptée du groupe ATF, à Moissy Cramayel en Seine et Marne. Cette société est spécialisée dans la remise en état de matériel informatique, son statut d’entreprise adaptée signifie qu’elle emploie au moins 80 % de travailleurs handicapés. D’abord, chauffeur routier, Johny, s’occupe désormais de réceptionner le matériel à contrôler. Son environnement de travail est parfaitement adapté à ses besoins. Il a, à sa disposition un monte-charge et une ventouse pour soulever les ordinateurs à remettre en état. Il explique en quoi consiste sa tâche.


Laurent Breton est manager au sein d’ATF depuis 20 ans. Pour lui, faire preuve de management adapté est à la portée de tout le monde. Et contrairement à une société classique, il nous explique que l’ambiance y est plutôt conviviale.


Malgré tout, la recherche d’un emploi pour les travailleurs handicapés reste difficile. En effet comme nous le raconte Johny, il faut s’attendre à être confronté à de mauvaises expériences.


Les personnes en situation de handicap risque en moyenne de rester 200 jours de plus au chômage que les autres. Laëtitia, 41 ans, est hémiplégique de naissance. Avant de trouver son poste actuel de préparatrice de commande, elle a longtemps cherché du travail.


Sylvain Couthier, le président du groupe ATF, fait le même constat. Mais alors quel est le problème ?


L’entreprise exprime le souhait de recruter 30 travailleurs handicapés. Elle fait figure d’exception en France ou les entreprises sont loin de respecter l’obligation d’employer 6% de personnes handicapées. Comme l’a rappelé Sophie Cluzel, la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, actuellement, le taux d’emploi moyen atteint est seulement de 3,5%.

En matière de handicap dans les entreprises, il y aurait donc la théorie et la pratique. Dans un contexte de réforme sur la politique d’emploi des personnes handicapées, le salon Handicap, emploi et achats responsables peut permettre de développer des solutions et de favoriser le partage d’expériences entre employeurs.

Retrouvez l’intégralité de notre reportage:

Merrick Collot

Commentaires

Reportage : ATF, une entreprise adaptée et un projet pour l’emploi des personnes handicapées

Podcasts

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy