Infos

Accueil > Toutes les infos > Société

Jeudi 24 Mai 2018 - 17h56

Homophobie

Reportage : Vives inquiétudes face à l’augmentation des actes homophobes en France

Notre journaliste Camille Lourdeau s’est rendue au rassemblement contre l’homophobie, organisé à Paris, place de la République le 17 mai. Les témoignages qu’elle a recueillis font écho à un récent rapport de SOS homophobie, qui affirme que malgré la loi du mariage pour tous, les mentalités n’évoluent pas en France.


Dans le monde, 74 États pénalisent les rapports autres qu’hétérosexuels, par la torture, la prison, ou par la peine de mort comme l’explique Omar Didi, coprésident de l’association MAG Jeunes.

Effrayant ! Mais en France la situation n’est pas rose non plus. Nous avons pu nous en rendre compte en promenant notre micro place de la République à Paris le 17 mai, à l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie ; et nous avons été frappés par les témoignages recueillis auprès de la foule, rassemblée pour dénoncer ces violences  homophobes.

Un récent rapport d’SOS homophobie affirme que malgré la loi du mariage pour tous, les mentalités n’évoluent pas en France. Pire, les agressions physiques ont augmenté de 15 % par rapport à 2017. Tous les trois jours, une personne de la communauté LGBT est agressée violemment en France. Pour Omar Didi la situation est alarmante :

Les adolescents LGBT se suicideraient quatre fois plus que le reste de la population. Ces jeunes font face à des agressions à caractère homophobe qui interviennent le plus souvent au travail ou au sein de la famille.

 

Et qu’en est-il des personnes homosexuelles vivant avec un handicap ?  Fabrice, a 44 ans, il est infirme moteur cérébral. Cet homme nous a confié vivre au quotidien une double discrimination. Pour lui, il est urgent de faire de la prévention auprès du public pour lever les tabous sur l’homosexualité des personnes en situation de handicap.

 

Autres personnes victimes de double discrimination : Gladys. Elle a 25 ans et elle est métisse. Le quotidien de la jeune femme et de sa petite amie est marqué par le mépris et la violence.

Cinq ans après la mise en place du mariage pour tous, Emmanuel Macron à évoqué lors de sa campagne présidentielle, la possibilité de permettre aux couples lesbiens et aux femmes célibataires, d’avoir recours à la procréation médicalement assistée (PMA). Cette déclaration a entraîné de nouvelles polémiques.

Plusieurs responsables de l’association AIDES sont venues au rassemblement place de la République pour interpeller les autorités et faire réagir l’Etat sur les conséquences de la loi « Asile et immigration ». Les opposants à ce texte y voient une menace pour les demandeurs d’asiles LGBT originaires de pays où leur orientation sexuelle est prohibée.

Retrouvez l’intégralité de notre reportage en deux parties :

Camille Lourdeau

A lire également

Commentaires

Reportage : Vives inquiétudes face à l’augmentation des actes homophobes en France

Podcasts

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy