Dopage

Paralympiques : un nageur français exclu des Jeux pour dopage

Le nageur Hayri Simsek au CREPS de Bourges en Avril 2012
Le nageur Hayri Simsek au CREPS de Bourges en Avril 2012

La nageur français âgé de 30 ans Hayri Simsek a été contrôlé positif à un diurétique en juin et ne pourra donc pas participer aux Jeux paralympiques. Le nageur avait de bons espoirs de médaille.

Hayri Simsek a été pris lors d'un contrôle effectué le 23 juin, lors des championnats de France de natation handisport à Schiltigheim par l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), précise le communiqué de la Fédération française handisport (FFH). C'est le premier cas de dopage dans l'équipe de France paralympiques depuis l'exclusion d'un guide en cyclisme à la fin des années 90.


Mêmes contrôles que les valides

«L'athlète a reçu une notification de suspension à titre provisoire, dans l'attente de la décision de l'organe disciplinaire. L'athlète a reconnu immédiatement les faits et renoncé à l'analyse de l'échantillon B», dit encore la FFH, qui précise qu'une procédure disciplinaire en cours.

La Fédération a tenu àrappeler que les athlètes paralympiques sont soumis aux mêmes dispositifs de contrôle antidopage que les sportifs valides engagés aux JO.

Militaire de carrière au sein de l'armée de terre, Simsek est amputé suite à un accident au Kosovo. Il s'entraîne au club handisport d'Orléans. Il avait obtenu plusieurs médailles lors des championnats d'Europe 2011, l'argent sur le 50m nage libre et le bronze sur 100m libre et le 50m dos.

C'est le second cas de dopage révélé cette semaine, la cycliste américaine Monica Bascio a été exclue des paralympiques, elle aussi, suite à un controle positif (à la tuaminoheptane) en mai.

Notre dossier Paralympiques Londres 2012