Infos

Accueil > Toutes les infos > Éducation

Lundi 23 Avril 2018 - 16h01

Scolarisation

Scolarisation des élèves handicapés, un guide pour préparer la rentrée

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie a publié un vade-mecum dans lequel elle formule des pistes pour mieux coordonner les efforts de l’éducation nationale et des maisons départementales des personnes handicapées.

Une école à Paris
Une école à Paris

Créer une cellule de pilotage dans chaque département, c’est la principale proposition de la Commission nationale de solidarité pour l’autonomie dans un guide publié en mars. Une telle cellule permettrait à l’éducation nationale et à la maison départementale des personnes handicapées de mieux se coordonner pour la scolarisation des élèves handicapées. Cette initiative existe déjà dans le Pas-de-Calais, un département cité en exemple dans le Vade-mecum de la rentrée scolaire.

Mieux communiquer avec tous les acteurs

Le document donne une autre piste : puisque le traitement des demandes se fait au quatrième trimestre il faudrait envisager de mettre plus de moyens durant cette période, comme cela se fait en Seine-et-Marne. Le vade-mecum conseille également un meilleur effort en matière de communication. Cette fois c’est le département de l’Aisne qui est montré en exemple. Le document publié par la CNSA résulte d’une enquête réalisée durant l’été 2017 auprès des MDPH, à la demande de Sophie Cluzel, la secrétaire d’État aux Personnes handicapées. En France 300 000 élèves handicapés sont scolarisés dans le secteur public, un chiffre en constante augmentation.

Rezki Mammar

A lire également

Commentaires

Scolarisation des élèves handicapés, un guide pour préparer la rentrée

Podcasts

Logo de l'émission En route vers...

Logo de l'émission En route vers...

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission À l'asso !