Infos

Accueil > Toutes les infos > Sport

Vendredi 20 Avril 2018 - 12h32

Handisport

En Tandem pour la vue veut mettre en lumière les maladies de la rétine

Du 28 avril au 5 mai, se déroule la manifestation En Tandem pour la vue organisée par l’association Retina. C’est la dixième édition de cet événement. Les équipes sont composées d’un athlète malvoyant et d’une personne valide. Elles devront se rendre à Reims, dans l’est de la France. L’objectif est de mettre en avant les maladies de la rétine.

En Tandem pour la vue, une aventure sportive pour mettre en avant les maladies de la rétine.
En Tandem pour la vue, une aventure sportive pour mettre en avant les maladies de la rétine.

Un parcours de plus de 1000 kilomètres attend les participants de cette compétition sportive. Chaque tandem est composé d’un cycliste déficient visuel et d’un pilote valide. Le parcours se déroule en deux temps. Le 28 avril, pour fêter la dixième édition de l’événement, les participants partiront de dix villes de France et de Belgique pour rejoindre Reims. Ensuite, du 30 avril au 5 mai, ils feront des boucles dans le département de la Marne. Le défi sportif n’est qu’un support. C’est une aventure humaine qui met en avant l’entraide et la solidarité.

L’objectif est de sensibiliser les personnes valides sur les maladies de la vue. Cette manifestation permet de mettre en avant les difficultés quotidiennes rencontrées par les personnes atteintes par ses symptômes. En France, les maladies de rétine concernent deux millions de personnes. On retrouve, par exemple, la DMLA, la dégénérescence maculaire liée à l’âge, qui se caractérise par un point noir au centre de la vision.

De nombreuses animations dans Reims

Dans Reims, le village Retina sera installé le 5 mai. Il se trouvera sur la place Drouet d’Erlon. Vous retrouverez des stands informatifs sur les maladies de la vue. Vous pourrez voir la formation des chiens qui guident les personnes malvoyantes ou le CERTO, un laboratoire de recherche spécialisé dans les maladies de la vue. Pour les plus sportifs, l’association Rétina organise des baptêmes en tandem ou en triathlon. L’objectif de cette journée est d’échanger entre les personnes en situation de handicap et les personnes valides. 

On rappelle qu’En Tandem pour la vue a lieu du 28 avril au 5 mai. Les 70 équipages iront vers Reims dans l’est de la France, pour la dixième édition de cet événement. Pour plus de renseignements sur ce rendez-vous, n’hésitez pas à vous rendre sur le site www.retina.fr.

Merrick Collot

A lire également

Commentaires

En Tandem pour la vue veut mettre en lumière les maladies de la rétine

Podcasts

Logo de l'émission En route vers...

Logo de l'émission En route vers...

Logo de l'émission En route vers...

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap