Snapchat
Snapchat aide à retrouver une enfant handicapée

En mars dernier, une petite fille de 10 ans, présentant le spectre de l’autiste, a été sauvée grâce au réseau social Snapchat. Elle avait échappé à la vigilance de son éducatrice alors qu’elles se promènaient dans un centre commercial proche de Lyon. Ne voyant plus l’enfant, l’éducatrice prévient la direction du magasin, des res recherches sont immédiatement entamées mais restent infructueuses. L’inquiétude monte. Non seulement une enfant a disparue, mais en plus, ses réactions sont imprévisibles.
Ce sont deux jeunes clientes du centre commercial qui ont l’idée d’utiliser l’application Snapchat. Il s'agit d' une plateforme de partage de photos et de vidéos. Elles postent un avis de recherche avec description et photographie de l’enfant. Découvrant l'annonce, une personne se manifeste et déclare avoir aperçu l’enfant monter dans un bus longue distance. La police a rattrapé le bus et récupéré l'enfant saine et sauve. Cette histoire a été relatée par le quotidien loyonnais La Dépêche.
Réseaux sociaux au service des recherches
Les réseaux sociaux sont souvent décriés à cause de leur manquement au respect de la vie privée et à leur caractère addictif. Pourtant, ce n'est pas la première fois qu'ils sont utilisés pour lancer des avis de recherches de persqonnes disparues avec souvent des résutats positifs.
Rester informé
Les plus écoutés
- Basket, Basket Fauteuil et Paris Grand Slam 2025
- Emmanuelle Rémond (UNAFAM) : "Les proches de personnes atteintes de troubles psy ressentent souvent de la culpabilité"
- More Amour en live !
- L'invité(e) du 7/9 : Arsène Lavaux Santonacci présente SilenceSilence.ai, une solution inclusive pour retrouver la voix
- Les rendez-vous du 15/01/24