Infos

Accueil > Toutes les infos > Culture

Jeudi 05 Avril 2018 - 15h28

Cinéma

Gus Van Sant fait le portrait d'un tétraplégique

Cette semaine sort en salle le dernier film de Gus van Sant, Don't Worry, He Won't Get Far on Foot, avec Joaquin Phoenix et Jonah Hill. Ce long métrage retrace la vie d'un célèbre dessinateur américain tétraplégique.

Joaquin Phoenix dans le rôle de John Callahan
Joaquin Phoenix dans le rôle de John Callahan

Gus Van Sant raconte la vie de l'artiste John Callahan. Ce dessinateur de presse, interprété par Joaquin Phoenix est devenu célèbre dans les années 80. Pourtant, sa vie n'a pas été facile. Sa mère décide de l'abandonner à la naissance. Il devient alcoolique dès l'âge de douze ans, pour oublier ses problèmes. A 21 ans, après avoir trop bu avec un ami, il prend sa voiture. Il a un grave accident qui va le rendre tétraplégique. Le film suit sa reconstruction après la survenu de son handicape. Il va rencontrer sa femme, interprétée par Rooney Mara qui va le pousser à suivre une cure de désintoxication. Après cette longue bataille, il se découvre un don pour le dessin. Pour le réalisateur Gus van Sant, "c'est la désintoxication plus que la rééducation physique qui lui a permis de se concentrer sur son art." Il se lance dans les illustrations satiriques en tenant son fusain avec ses deux doigts. Son humour noir lui vaudra une renommé internationale. Grâce au dessin, John Callahan va découvrir une nouvelle manière de voir la vie.

Joaquin Phoenix « bluffé » par le role

Depuis quelques années, Joaquin Phoenix multiplie les rôles étonnants. La semaine dernière, il apparaissait sous les traits de Jésus-Christ dans le film Marie Madeleine.L'acteur américain s'est dit transformé par ce rôle. Il a déclaré "qu'il avait été bluffé par le parcours de John Callahan. Il a lutté toute sa vie pour être un homme meilleur." Huit ans après sa mort, ce film rend hommage à ce grand dessinateur trop méconnu en France. Don't Worry, He Won't Get Far on Foot que l'on peut traduire par, ne vous inquiétez pas il, n'ira pas loin à pied, est en salle depuis le 4 avril.

Merrick Collot

Commentaires

Gus Van Sant fait le portrait d'un tétraplégique

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission PODIUM

Logo de l'émission Oeil de verre et jambe de bois

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy