Infos

Accueil > Toutes les infos > Société

Jeudi 05 Avril 2018 - 15h01

Autisme

Au moins 340 millions pour la stratégie autisme sur cinq ans

Les parents vont bénéficier d'un « forfait remboursement » à partir de janvier 2019. Emmanuel Macron a chiffré l’engagement de l’État pour mettre en œuvre la « stratégie autisme », en marge de son déplacement à Rouen.


Recherche, diagnostic, prise en charge et inclusion… La France a un retard à combler face aux troubles de l’autisme qui concernent un enfant sur cent à la naissance. En juillet 2017 le gouvernement a lancé une concertation avec les associations afin de définir une stratégie pour la période 2018-2022. Ce vendredi, le premier ministre Edouard Philippe doit annoncer les grandes lignes de cette politique. En marge de son déplacement à Rouen, Emmanuel Macron a donné une idée des moyens alloués à l’autisme.

Améliorer l'offre médico-sociale

Le président a visité un service hospitalier du CHU de Rouen, une Unité d’intervention développementale précoce (United). Pour cette visite, le président était entouré de la ministre de la Santé Agnès Buzyn et de la secrétaire d’État aux Personnes handicapées, Sophie Cluzel. L’exécutif va consacrer au moins 340 millions d’euros à l’autisme durant les cins prochaines années. En janvier 2019, les familles vont pouvoir bénéficier d'un forfait remboursement. pour le dépistage. Les 340 millions devraient aller essentiellement au secteur médico-social, afin d’améliorer l’offre de prise en charge et de diagnostic. Les autres volets importants sont la scolarisation et l’emploi.

Rezki Mammar

A lire également

Commentaires

Au moins 340 millions pour la stratégie autisme sur cinq ans

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission PODIUM

Logo de l'émission Oeil de verre et jambe de bois

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy