Infos

Accueil > Toutes les infos > Sport

Jeudi 08 Mars 2018 - 14h45

Pyeongchang 2018

Paralympiques de Pyeongchang, ouverture ce vendredi

Les Jeux paralympiques d’hiver démarrent ce vendredi 9 mars. "Ce seront les plus grands jeux paralympiques d'hivers jamais vus" affirme le président du Comité Paralympique International

Arrivée de l'Equipe de France au village paralympique photo France Paralympique G. Picout
Arrivée de l'Equipe de France au village paralympique photo France Paralympique G. Picout

"Ce seront jeux paralympiques d’hiver les plus importants !" Le président du Comité international paralympique l’annonce d’emblée : pour Andrew Parsons, le nombre de candidats, de disciplines, de médailles, les records à battre, seront les plus grands ! Avec un nombre total de 567 athlètes venus de 48 pays, les records de participation sont battus. Pendant ces Paralympiques à Pyeongchang, 80 médailles seront mises en jeu dans les 6 disciplines que comptent les paralympiques : ski alpin, biathlon, ski de fond, hockey sur glace, snowboard et curling en fauteuil.

 

La délégation américaine est la plus importante à Pyeongchang avec 68 athlètes. Suivie par le Japon, la Corée du Sud et la Norvège – qui comptent chacune respectivement 38, 36 et 32 athlètes. Les Russes, quant à eux, restent exclus de la compétition. Et seule une trentaine d’athlètes pourront participer dans une délégation neutre aux couleurs du mouvement paralympique. Le malheur des uns feront le bonheur des autres : leur absence offre de nouvelles chances aux autres délégations…

Bochet et Bauchet en espoirs français

Et pourquoi pas la France justement ! Si la délégation française est moins importante qu’il y a quatre ans à Sotchi, les bleus pourront compter sur Marie Bochet, multi-médaillée en 2014, et sur l’étoile montante du ski alpin, le jeune Arthur Bauchet, 17 ans. En ski nordique les français ont également réalisé une belle saison et selon Christian Femy, l'entraineur du ski handisport, "toutes les planètes sont alignées pour de très bons résultats"

 

Ce vendredi à midi (20 heures en Corée) c’est la cérémonie d’ouverture. Les deux Corées défilent séparément, contrairement aux Jeux olympiques il y a un mois. Le Sud et le Nord ne sont pas parvenus cette fois à trouver un accord. Chacun sera donc derrière son drapeau. La soprano Sumi Jo sera la star de cette cérémonie. La chanteuse sud-coréenne est lauréate d’un Grammy Award. Elle interprète l'hymne de ces jeux : "Here as one". 

Bryan Feirrera

A lire également

Commentaires

Paralympiques de Pyeongchang, ouverture ce vendredi

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission PODIUM

Logo de l'émission Oeil de verre et jambe de bois

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy