Publicité

Dépasser l'impossible, Toyota communique sur le handisport

La marque de voiture japonaise ose le handisport
La marque de voiture japonaise ose le handisport
Sur les murs des grandes villes, les affiches de la marque japonaise présentent un skieur unijambiste en haut d'une piste de ski. Le constructeur lance une campagne qui promeut la mobilité et l’inclusion. « Start Your Possible » se décline sur des clips qui mettent en scène des personnes de tous âges et notamment des sportifs handicapés.

Associer le handicap et l'automobile, le sujet a longtemps été impossible. Ainsi, Gérard Masson, ancien Président de la Fédération Handisport se souvient des réticences d'un constructeur français qu'il avait sollicité pour sponsorisé le handisport. « Il était alors inimaginable d'associer la voiture au handicap, les constructeurs ne voulaient pas en entendre parler" se souvient l'ancien président. Aujourdhui, il semble que les temps aient changé.

« Le moment est venu de faire ce premier pas. De prendre position pour faire un bond de géant ». Ce sont les premiers mots d’un des films créés par Toyota dans le cadre d’une campagne axée sur la mobilité sous toutes ses formes. La société est partenaire TOP des Jeux de Pyeongchang, c’est le plus haut niveau de parrainage de l’olympisme. Elle parraine les jeux olympiques, mais aussi les « para ».

En octobre, le constructeur a lancé la campagne « Start Your Impossible » (« Dépasser l’impossible » en français). On y voit des hommes et des femmes, toutes générations confondues, dont des athlètes handisport. Le clip ci-dessous par exemple montre un basketteur en fauteuil, un sportif amputé d’une jambe sur les pistes, des citadins en fauteuil, des robots assistants et enfin un sprinteur âgé. Le tout prend place dans un récit qui montre la mobilité des premiers pas d’un enfant jusqu’à l’âge le plus avancé.

Toyota est à l’origine d’une catégorie de produits Mobilité regroupant tous types de véhicules (de tourisme, urbains et commerciaux) mais aussi des outils et assistants pour personnes handicapées moteur. Le fabriquant veut présenter ses engins en mettant l'accent sur l'adaptation à des besoins divers.

La campagne actuelle permettra à coup sûr de changer de regard sur le handicap, ... mais aussi sans doute sur l'automobile.