Infos

Accueil > Toutes les infos > Société

Dimanche 25 Février 2018 - 15h14

Froid

Plan grand froid activé, quelles recommandations ?

Le plan grand froid a été déclenché dans 37 départements. Cette mesure fait suite à un phénomène climatique venu tout droit de Sibérie, le « Moscou-Paris ». La vague de froid est telle que 3 100 places temporaires supplémentaires pour les sans-abri ont été créées. Voici les précautions à prendre pour les personnes les plus fragiles.

Des travailleurs sociaux en maraude auprès des personnes sans-abri
Des travailleurs sociaux en maraude auprès des personnes sans-abri

La France connaît ses températures négatives. Au point que, depuis le 21 février, la préfecture d’Ile-de-France a annoncé avoir réactivé le plan grand froid. En tout ce sont 37 départements qui ont émis des recommandations. Les personnes les plus à risque sont les personnes âgées, les nourrissons, ainsi que les personnes à mobilité réduite et les sans-abri.


Face à ce bouleversement climatique, des recommandations sont données. Parmi les principales, les autorités recommandent de limiter au maximum les sorties. Bien se couvrir les extrémités du corps, c'est-à-dire la tête, les doigts mais aussi les pieds, plus susceptible d’être impactés. Les préfectures conseillent de s’habiller chaudement et de ne pas hésiter à superposer les couches. Elles recommandent aussi de ne jamais laisser fonctionner le chauffage d’appoint en continu, par mesure de sécurité.


Maintenir le contact


Les personnes âgées ou en situation de handicap doivent elles aussi penser à donner régulièrement des nouvelles à leurs proches. En cas d’hypothermie, il est impératif de téléphoner aux secours médicaux au 15 ou au 112. Si vous souffrez de problèmes de santé, il est vivement conseillé d’aller consulter votre médecin traitant.

Vous pouvez retrouver en intégralité toutes ces recommandations sur le site du ministère des Solidarités et de la santé.


Photo Flickr sous licence CC-BY 2.0.

 

Marine Nouven

A lire également

Commentaires

Plan grand froid activé, quelles recommandations ?

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission À l'asso !