Infos

Accueil > Toutes les infos > Science & tech

Jeudi 22 Février 2018 - 10h53

Robot

Leka, le petit robot qui stimule l’attention des enfants autistes

La start-up Leka a décidé de mettre en place un petit robot du même nom. Interactif et éducatif, il permet notamment de faciliter la communication pour les enfants atteints de troubles intellectuels ou de motricité

Leka, un robot qui peut se piloter grâce à une application - Photo : Ladislas de Toldi
Leka, un robot qui peut se piloter grâce à une application - Photo : Ladislas de Toldi

Petit, souriant, rond comme un ballon de foot, Leka est un véritable outil pédagogique qui a pour objectif d’entrer en contact direct avec l’enfant. A travers des stimulations sensorielles (comme des couleurs, des sons ou encore des émotions), le robot peut susciter l’attention chez l’enfant pour l’aider à interagir avec le monde extérieur.

Des expérimentations qui fonctionnent…

En Bretagne, Les 3 Mâts, un institut médico-éducatif (IME) de la région rennaise, est l’un des premiers à avoir utilisé Leka. L’équipe est à la huitième semaine d’expérimentation et constate l’intérêt pour cet outil. Certains enfants deviennent immédiatement réceptifs, d’autres ont un peu peur à cause des bruits et des mouvements. Mais de manière générale le bilan reste positif pour Leka dans cet IME. Pour présenter le petit robot aux enfants, toute l’équipe a procédé étape par étape. « Les premières leçons consistaient à leur faire regarder et s’approcher de Leka, explique Gaëlle Pingault Ferrand orthophoniste, pour le moment il s’agit de choses extrêmement simples car c’était aussi une façon pour nous de voir comment ils allaient s’essayer à cet outil. »

…avec des craintes au départ

Malgré les promesses de Leka, l’équipe avait cependant peur que cet outil les coupe coupe de leur entourage. « On se pose toujours la question avec des enfants atteints d’autisme car ce genre d’outil peut les accaparer beaucoup, confie Gaëlle Pingault Ferrand, après cela ne deviens pas forcément simple de travailler avec eux.» Mais après ce temps d’expérimentation, l’orthophoniste revient sur ses appréhensions. « C’était un peu notre crainte au départ mais ce n’est pas du tout le cas, affirme Gaëlle Pingault Ferrand, effectivement cela reste un outil mais ça ne les coupe pas du tout de la relation. »

En test dans cinq établissements

Il faudra un peu attendre avant de voir Leka arriver sur le marché. Il devrait être commercialisé en milieu 2018 et serait commercialisé aux environs de 1 500 euros pour les professionnels et moins de 1 000 euros pour les familles. En attendant, vous pouvez acquérir un prototype du petit robot sur leur site internet et le tester avec leur application.

 

Le robot Leka est actuellement en expérimentation dans cinq structures médic-sociales un peu partout en France. Il a été pensé et fabriqué par Ladislas de Toldi et Marine Couteau, avec l’appui de spécialistes et de scientifiques. Pour permettre son industrialisation, les deux créateurs se sont appuyés sur le financement participatif grâce à la plateforme Sowefund. Lors d’un entretien avec le site villeintelligente.com, ils ont estimé « avoir un besoin de financement d’environ 3 millions d’euros sur 2017 ».


Marine Nouven

Commentaires

Leka, le petit robot qui stimule l’attention des enfants autistes

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission À l'asso !