Angleterre

Vive polémique en Angleterre autour d'un logiciel d'évaluation du handicap

Manifestation à Londres contre les réductions des budgets sociaux (le 8 juillet 2012)
Manifestation à Londres contre les réductions des budgets sociaux (le 8 juillet 2012)
Le gouvernement britannique a mis en place avec l'entreprise ATOS, prestataire en informatique, un outil d'évaluation des handicaps dénoncé par les personnes handicapées. Selon les associations, le logiciel vise d'abord à diminuer le nombre des bénéficiaires. Aujourd'hui, un audit de l'Etat dénonce les conditions de ce contrat.

L e mouvement est né sur les réseaux sociaux.Les personnnes handicapées dénonçaient depuis plusieurs mois le nouveau logiciel d'évaluation du handicap conçu par le géant de l'informatique ATOS, dirigé par le Français Thierry Breton. Le mouvement a été relancé à l'approche des Jeux paralympiques dont ATOS est l'un des sponsors. Le député travailliste Tom Greatex a saisi le Bureau national de l'audit (NAO), l'équivalent anglais de notre Cour des comptes. La conclusion est sans appel : le système ATOS n'est pas efficient et le gouvernement n'a pas réagi à temps, en imposant des pénalités à l'entreprise pour les dysfonctionnements de ses évaluations.

"Des canceureux en phase terminale ont été considérés comme aptes au travail "

Anita Bellows membre du mouvement "Les personnes handicapées contre les réductions budgétaires" (Disabled People Against Cuts) explique pourquoi ce logiciel pose problème : "C'est un questionnaire sous forme de cases à cocher. La philosophie qui est derrière c'est de savoir rapidement ce que vous êtes capable de faire. On vous demande par exemples : "est ce que vous allez au supermarché ?" ,si vous répondez "oui", ça veut dire que vous êtes capable de marcher 800 mètres ; on vous demande "est-ce que vous aimez regarder un feuilleton d'une demi-heure à la télévision?" ,vous allez dire "oui  j'aime bien", et bien on va en conclure que vous êtes capable de rester assis pendant une demi-heure. C'est comme ça que des personnes atteintes de cancer en phase terminale se sont vues privées de leur allocation, parce qu'elles étaient considérées comme aptes au travail."

ATOS partenaire officiel des Jeux Paralympiques 

De nombreux recours ont été déposés devant les tribunaux et les plaignants ont souvent obtenu gain de cause. Tous ces procès ont coûté à l'Etat britannique la somme de 60 millions de Livres (76 millions d'Euros). Ces défauts d'évaluation à répétition sont aujourd'hui pointés par les sages de la cour des comptes britannique qui demandent que les pénalités, prévues au contrat, soient payées par ATOS.

Le contrat entre ATOS et le Ministère britannique a été signé en 2005 par le gouvernement travailliste et reconduit jusqu'en 2015 par les conservateurs.

Des associations britanniques de personnes handicapées appellent à manifester devant le siège d'ATOS, à Londres, en marge de la cérémonie d'ouverture des Jeux, le 29 Août.