Infos

Accueil > Toutes les infos > Média

Vendredi 16 Février 2018 - 14h21

Concours

Premier concours du film « vertical » sur la sclérose en plaques organisé par l’Unisep

Avis aux cinéastes en herbe ! La fédération Unisep, l’Union pour la lutte contre la sclérose en plaques organise un concours de film vertical, « les récompenses du film vertical par l’UNISEP ».

Le format vertical, un mode de cadrage né de la popularité du selfie
Le format vertical, un mode de cadrage né de la popularité du selfie

Avec ce concours, l’UNISEP lance un défi aux participants, celui de lever les préjugés sur la sclérose en plaques. Et dans un tout nouveau style d’écriture et de filmage, le format vertical. Lancé le 22 janvier, ce concours s’adresse au grand public amateur, à la « communauté SEP » ou aux jeunes cinéastes. Pour vous inscrire, rien de plus simple. Vous avez juste à télécharger votre vidéo et à la poster sur YouTube. Ensuite, remplissez le formulaire d’inscription avec le lien de votre vidéo sur le site internet de l’UNISEP. Film, reportage ou encore dessin animé peu importe. Il n y a pas non plus de contrainte de temps. Seules deux consignes comptent : montrer ce qui ne se voit pas et le poster au format 9:16. Une technique cinématographique qui se développe de plus en plus avec l’arrivée des réseaux sociaux.

De YouTube à la télévision

À la fin de ce concours plusieurs prix seront remis. Le premier tout d’abord sera celui du grand jury. Un jury qui sera composé de plusieurs personnalités du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias. Serge Moati, Roselyne Bachelot ou encore Philippe Candeloro. Les gagnants recevront 3 000 euros de la part de l’Unisep. Ils verront également leurs vidéos diffusées sur les chaines nationales et sur les réseaux sociaux.

Le prix Unisep sera également remis pour encourager les amateurs et la « communauté SEP ». Le jury est cette fois ci composé de membres de l'UNISEP. Le lauréat remporte le prix de 1 500 euros et voit sa vidéo diffusée sur les réseaux sociaux de l’Unisep.

Plus de 150 000 millions d’adeptes du format vertical dans le monde

150 000 millions, c’est le nombre de vidéos regardées sur l’application Snapchat en un seul jour ! Le réseau au fantôme jaune permet de partager son quotidien grâce à son smartphone. Mais ce n’est pas la seule application à proposer cela. Instagram ou encore Facebook permettent de diffuser au format 9:16. Un phénomène qui prend donc de l’ampleur chez les jeunes. La mode du « selfie » a également mis en avant cette nouvelle technique cinématographique. C’est pour cela que l’Unisep l’a choisi pour parler de la sclérose en plaques, une maladie peu présente dans les médias.

Le public a jusqu’au 15 avril pour envoyer ses vidéos à l’Unisep. La remise des prix aura lieu en mai 2018.

Marine Nouven

A lire également

Commentaires

Premier concours du film « vertical » sur la sclérose en plaques organisé par l’Unisep

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap