Consultation

Simplification administrative, le gouvernement lance une consultation des personnes handicapées

Adrien Taquet, en novembre 2017 sur Vivre FM
Adrien Taquet, en novembre 2017 sur Vivre FM
La mission Égalité handicap a lancé une plateforme pour recueillir les contributions du grand publics sur les enjeux liés au handicap. Cette démarche fait partie de la volonté des pouvoirs publics de simplifier les démarches administratives.

Des personnes qui renoncent à leurs droits, des ruptures de prise en charge... 35 % des personnes handicapées jugent les démarches administratives complexes, selon un baromètre DITP-BVA daté de 2015. Le gouvernement souhaite entendre le témoignage des Français porteurs de handicap et de leurs proches aidants. L'exécutif a confié au député Adrien Taquet et à Jean-François Serre, membre du Conseil économique, social et environnemental, la mission de travailler à la simplification administrative. Cela se traduit par la création d’une Mission Egalité handicap chargé de lancer une consultation. Depuis le 5 février et jusqu’au 9 mars un site est ouvert à tous. Il suffit de se rendre sur egalite-handicap.gouv.fr de se créer un compte pour participer.

Une plateforme ouverte et collaborative

Les contributions publiées sur le site sont visibles de tous et chaque utilisateur peut commenter les propositions d'autres personnes et de les mettre en avant s'il les trouve pertinentes. Cette consultation, la première du genre s’organise autour de sept axes : la découverte et la reconnaissance du handicap, la prise en charge et l'accès aux soins, l’éducation et la formation, l’emploi, la vie quotidienne, la vie citoyenne et l’avancée en âge. En une semaine le site a reçu 2 000 contributions selon Adrien Taquet.