Infos

Accueil > Toutes les infos > Évènement

Mardi 06 Février 2018 - 13h55

Musique

Sonic Protest : un festival de musique qui met à l’honneur les artistes handicapés

Du 7 au 17 mars, Sonic Protest revient pour sa 14e édition en Ile-de-France. Porté par l’association du même nom, en partenariat avec le Fonds Entreprendre pour Aider, le festival présente chaque année des créations expérimentales et contemporaines. Parmi les participants, des personnes porteuses d'un handicap psychique ou mental.

Le festival Sonic Protest a lieu du 7 au 17 mars à Paris - Photo : Sonic Protest
Le festival Sonic Protest a lieu du 7 au 17 mars à Paris - Photo : Sonic Protest

Un festival qui décoiffe ! En 14 ans d’existence, le festival Sonic Protest a vu beaucoup d’artistes talentueux fouler ses planches. Entre musique improvisée, électroacoustique, bruitiste ou expérimentale, il s’agit « d’une gigantesque botte de foin dans laquelle toutes les aiguilles sont bonnes à trouver », s’amusent à dire ses organisateurs.


Une semaine durant laquelle le handicap est mis en avant. Chaque année, plusieurs des groupes qui y participent sont en situation de handicap psychique et mental. L’association Sonic Protest s’est associée à l’hôpital de Jour d’Anthony autour de projets musicaux comme celui du groupe Harry’s (hôpital de Jour d’Anthony) et Radio Tisto (émission bimensuelle). C’est pour cela que lors de l’édition 2017, l’équipe du festival a décidé de mettre en valeur la pratique expérimentale de la musique et le handicap mental et psychique lors des Rencontres internationales autour des pratiques brutes de la musique. Lors de cet événement des journées spéciales étaient organisées avec notamment des ateliers de musique, des colloques (regroupant des témoignages et des partages d’expériences) ainsi que des concerts.


Astéréotypie, un groupe à suivre

Parmi la sélection des artistes qui se sont produits au festival Sonic Protest, le groupe Astéréotypie en 2015. Composé de Yohann, Stanislas, Aurélien et Kevin, il est né à l’Institut médico-éducatif Alternance 92. Depuis, « les 4 fantastiques » comme ils aiment s’appeler, ne se quittent plus. Ils ont d’ailleurs déjà enregistré leur deuxième album, L’Energie positive des dieux, qui sortira en avril 2018. Mais auparavant le quatuor s’était déjà produit sur scène comme à l'Olympia.

Ce festival permet ainsi de donner espoir à tous les artistes en herbe. Il montre que handicapé ou non, tout le monde a sa chance dans le milieu musical. Fort de son succès, Sonic Protest se déroule aussi depuis 2012 en province. Vous pouvez réserver vos places directement en ligne.

 

Programmation de Sonic Protest : http://www.sonicprotest.com/

07 mars 12h  – Médiathèque Musicale de Paris

Exposition autour des pratiques brutes de la musique

08 mars 20h  – Théatre de Vanves
Trevor Wishart, Davide Tidoni, Pancrace

09 mars 20h – FGO Barbara - Paris
Bretzel Goring, Kollektiv Barner 16, Mohamed Lamouri

10 mars – FGO Barbara - Paris
Wild Classical, Music Ensemble, Arma Agharta, DNA,and?featuringogrob 

15 mars 20h – Eglise Saint-Merry - Paris
Arto Lindsay, Seijiro Murayama & Thomas Brinkmann, Masami Kawaguchi

16 mars 20h – Eglise Saint-Merry - Paris

 “50 YearsSilverApples of the Moon”
Morton SUBOTNICK, Alec EMPIRE, LILLEVAN, Kevin Drumm
Restitution de l'atelier mené par Thomas TILLY avec les étudiants de Paris 8 / et de la HEAR de Mulhouse

17 mars 20h – L’Echangeur - Bagnolet
Maher Shalal Hash Baz, Mick Harris, Russell Haswell, ZB Aids aka Valérie Smith, Paddy Steer, Thomas Tilly, Terrine, Satan

Marine Nouven

Commentaires

Sonic Protest : un festival de musique qui met à l’honneur les artistes handicapés

Podcasts

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission PODIUM

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap