Infos

Accueil > Toutes les infos > Société

Vendredi 02 Février 2018 - 14h04

Etablissement

TEDyBEAR, un centre pour mener les enfants autistes vers l’autonomie

Un petit ourson qui va rendre des enfants heureux. Le centre TEDyBEAR, en français « ours en peluche », a ouvert ses portes dans le XIIIème arrondissement de Paris. Le lieu a été inauguré le 31 janvier, il accueille des enfants porteurs d’autisme âgés de 4 à 10 ans.

Le centre TEDyBEAR a été inauguré le 31 janvier en présence d'Anne Hidalgo , la maire de Paris
Le centre TEDyBEAR a été inauguré le 31 janvier en présence d'Anne Hidalgo , la maire de Paris

Des trajets trop longs pour se rendre dans un établissement spécialisé, les parents en avaient assez. C’est pour cela qu’Inès Those, a décidé de créer le centre TEDyBEAR à Paris dont elle est actuellement la directrice. Cette structure accompagne les enfants avec autisme. À travers diverses activités, l’objectif de TEDyBEAR est de les rendre plus autonome et aussi d’accompagner les parents. « Une de nos priorités est de répondre à la proximité des enfants. Nous sommes une structure éducative et nous fonctionnons comme une école spécialisée pour enfants avec autisme, notre but est surtout de pouvoir les inclure en milieu ordinaire et dans la société. » explique Inès Those.

 

Des activités ludiques

 

L’équipe médicale se compose de psychologues, d’éducateurs et de moniteurs éducateurs. Tous travaillent avec les enfants grâce à des méthodes comportementales et développementales. Il s’agit d’un programme à la carte, en fonction du niveau de chaque enfant. Jeremy Volante a sa fille dans ce centre. A peine deux mois après son inscription, il constate les progrès accomplis. « Il y a cette approche plurielle, c’est ce qu’il faut pour les autistes car il faut les stimuler sur tous les plans pour que ça marche, explique le jeune homme, vis-à-vis de ma fille c’est très bénéfique. »

 

Ce que la fille de Jeremy Volante préfère c’est de « faire comme les plus grands ». Au centre TEDyBEAR, les intervenants se basent notamment sur l’imitation comme méthode éducative. Chaque adulte pratique l’activité en parallèle de l’enfant. « C‘est une façon pour eux d’acquérir des connaissances, assure le papa, ma fille joue très bien le jeu puisqu’elle imite sans problème. »

 

Un avenir prometteur

 

La maire de Paris, Anne Hidalgo est présente à l’inauguration. Pour elle, il faudrait plus de centres comme celui-ci. « En mobilisant le rectorat, les autres conseils départementaux, je pense notamment à la Seine-Saint-Denis et au Val-de-Marne où plusieurs parents viennent de ces territoires là, déclare la maire,  on doit pouvoir ouvrir d’autres lieux permettant d’accompagner les enfants et aussi les parents à partir de l’expérience extraordinaire de TEDyBEAR »

 

Il existe un autre établissement à St Cloud, dans les Hauts-de-Seine. Ces structures d’accueil sont agréées par l’Agence régionale de santé. 

 

Marine Nouven

Commentaires

TEDyBEAR, un centre pour mener les enfants autistes vers l’autonomie

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission En route vers...