Infos

Accueil > Toutes les infos > Société

Jeudi 25 Janvier 2018 - 14h11

Philippe Croizon

Philippe Croizon de retour à l’Institut Robert Merle d’Aubigné

Victime d’un accident grave qui lui a valu l’amputation des quatre membres, Philippe Croizon revient vers ceux qui lui ont permis de se reconstruire. Lundi dernier, il s’est rendu à l’institut Robert Merle d’Aubigné pour une conférence avec les patients. Il y avait été hospitalisé en 1994.

Philippe Croizon a visité les lieux avant de s'adresser aux patients
Philippe Croizon a visité les lieux avant de s'adresser aux patients

23 ans se sont écoulés depuis son départ. Philippe Croizon revient ce 22 janvier pour la première fois à l’institut Robert Merle d’Aubigné dans le Val-de-Marne à l’occasion d’une conférence avec les patients. Le centre est spécialisé dans la rééducation et l'appareillage des patients amputés en urgence. Amputé des quatre membres, il avait intégré ce centre après un accident grave. Un lieu qui lui a permis de se reconstruire peu à peu.  « C’est chargé d’émotion, je revois des endroits où j’ai passé deux ans de ma vie, se remémore Philippe Croizon, quand je suis arrivé ici ma vie était foutue et quand je suis ressorti j’avais l’espoir d’une nouvelle vie. »

 

La redécouverte de son corps

 

L’espoir d’une nouvelle vie notamment grâce au sport. « Tous les soirs j’étais arbitre du volley ball ici, montre-t-il, quand  je suis arrivé je ne connaissais rien au sport et au fur et à mesure je me suis lancée tout doucement et c’est là avec son nouveau schéma corporel qu’on se rend compte de ce que l’on peut réaliser »

 

Son médecin qui le suivait à l’époque le docteur Chiesa était lui aussi présent pour l’accueil. Il explique comment était suivi Philippe Croizon. « On lui définit un projet thérapeutique avec différentes étapes, différents intervenants, explique-t-il, au départ pour lui c’était un travail de cicatrisation, qui a été long et difficile. La première étape a été de reconstruire du muscle, une énergie, un moral »

 

Une émotion partagée avec le public

 

Ce moment avec les patients, Philippe Croizon l’attend depuis longtemps. « C’est un moment qui me tient particulièrement à cœur » confie-t-il face à eux. Toujours avec une touche d’humour, il raconte son parcours, ses peurs, ses peines. Il veut leur montrer que l’impossible est possible. Un vrai partage avec eux, une révélation pour certain, comme pour Maoli. « J’avais déjà des projets en tête, mais maintenant que j’ai vu ce qu’il a fait je vais m’y mettre tout de suite, confie-t-il, cela pourra prendre une année, deux ans, ça ne comptera pas. Mais je sais au moins qu’il faut espérer et persévérer. Tout est possible ». Il en va de même pour Laura, patiente à l’institut Robert Merle d’Aubigné depuis 2 mois. « On en ressort plus positif, explique la jeune femme, c’est un exemple pour nous tous et ça donne envie de se chercher soi-même au-delà du handicap. Il me donne encore plus envie d’y aller et de continuer. »

 

Un parcours remarquable

 

De son parcours, Philippe Croizon en a fait une force. Amputé des quatre membres après s’être électrocuté en démontant l’antenne de sa télévision, il veut se surpasser. C’est ainsi qu’en 2008, l’ancien ouvrier métallurgiste commence à se préparer pour traverser la Manche à la nage, et il réussit, en moins de 24 heures. Quelques mois seulement après cet exploit, l’ancien ouvrier métallurgiste ne vise plus seulement l’Europe mais le monde. C’est ainsi qu’avec son ami, il décide de relier les cinq continents à la nage… en 100 jours ! Il participe également au Rallye Dakar 2017.


Chaque année, Philippe Croizon fait entre 50 et 60 conférences. Mais ce n’est pas tout, il est également l’auteur de deux livres, Pas de bras pas de chocolat et Plus fort la vie. Un spectacle est également en préparation avec l’humoriste Jeremy Ferrari. « Il n’aimerait pas que je dise ça, mais ça sera le premier one manchot » plaisante Philippe Croizon.

Marine Nouven

A lire également

Commentaires

Philippe Croizon de retour à l’Institut Robert Merle d’Aubigné

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission PODIUM

Logo de l'émission Oeil de verre et jambe de bois

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy