Infos

Accueil > Toutes les infos > Société

Dimanche 31 Décembre 2017 - 11h12

2018

Handicap : les sept personnalités à suivre en 2018

Ils sont artistes, sportifs, hommes ou femmes politiques. Ils ont émergé en 2017. L'année 2018 pourrait bien être la leur. Vivre FM a selectionné 7 personnalités, 3 hommes, 3 femmes ... et un robot !

Trois hommes trois femmes,... et un robot à suivre en 2018 (Photos France Paralympique, Vivre FM, capture écran TF1, Leka.io, )
Trois hommes trois femmes,... et un robot à suivre en 2018 (Photos France Paralympique, Vivre FM, capture écran TF1, Leka.io, )

Voici des personnalités qui ont émergé en 2017 et qu'il faudra suivre en 2018. Leur parcours et leurs activités en 2017 méritent de regarder de près leur évolution dans l'année à venir.

Jane Constance « artiste de la paix » de l’UNESCO

Comme Céline Dion, Manu Dibango ou Jordi Savall, Jane Constance devient Artiste de la paix de l’UNESCO. Gagnante de l’émission The Voice Kids en 2015, elle sort son premier album en 2016. En septembre 2017 elle est désignée par l’UNESCO en reconnaissance de sa mobilisation en faveur des droits des personnes handicapées. En sa qualité d'Artiste pour la paix, Jane Constance, originaire de l’île Maurice apporte son appui au travail de l'UNESCO dans le cadre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et encouragera, notamment par ses performances, la Journée internationale des personnes handicapées (JIPH) ainsi que la Journée internationale de l'accès universel à l'information (JIAUI).

Arthur Bauchet skieur paralympique

Révélation des compétitions handisport depuis un an, Arthur Bauchet fera son entrée dans la cour des (très) grands avec une première participation à des Jeux Paralympiques à Pyeongchang en mars 2018. Après une saison 2017 en or, (slalom et slalom géant) Arthur espère bien monter sur la plus haute marche du podium en Corée. L’événement personnel pour lui, ce sera aussi en 2018 : il fêtera ses 18 ans le 10 octobre !

Daniel Wakeford chanteur anglais autiste

Il a créé la sensation lors du festival des Trans Musicales de Rennes en décembre 2017. A 30 ans, ce jeune artiste autiste fait un tabac en Angleterre avec ses textes naïfs et pleins de fautes de syntaxe. Après avoir participer à une émission de téléréalité où des personnes handicapées cherchent à rencontrer l’amour, il devient très populaire au Royaume Uni. Daniel Wakeford sera en concert le 27 Février à Lille (Aeronef), en première partie du groupe Chain & the gang. Un nouvel album est attendu pour l’année 2018.

Alexandra Lamy sera en fauteuil roulant en mars avec Franck Dubosc

Le film « Tout le monde debout » raconte l’histoire d’un homme d’affaire qui se fait passer pour handicapé pour séduire une femme. Jocelyn (Franck Dubosc, qui réalise aussi le film) raconte partout qu'il a eu un accident de cheval pour expliquer son handicap. Mais la femme dont il rêve a elle-même une sœur réellement handicapée (Alexandra Lamy) Faudra-t-il un miracle à Lourdes pour que Franck Dubosc se sorte de la situation dans laquelle il s’est mis ? Réponse le 14 mars 2018.

Le robot Leka

De fabrication française Leka, est un robot en forme de sphère qui a été spécialement conçu pour aider les enfants autistes. Il permet de favoriser les interactions, mais aussi la mobilité, et l’autonomie. Leka fait l’objet depuis novembre 2017 d’une expérimentation dans 5 établissements en France. Résultats attendus fin 2018

 

Leka le robot qui fera parler de lui en 2018

Adrien Taquet Député des Hauts-de-Seine

Le député « En marche » nouvellement élu veut devenir le « Monsieur handicap » de l’Assemblée nationale. Il doit remettre un rapport au gouvernement fin avril sur la simplification des procédures administratives pour les personnes handicapées. Il est très attendu sur le sujet : les difficultés rencontrées par les personnes handicapées pour faire valoir leurs droits les conduisent parfois à renoncer.

Sophie Cluzel, secrétaire d’état au handicap

Les personnes handicapées ont rendez-vous au printemps 2018 avec le Président de la République pour la Conférence Nationale du Handicap. Ce rendez-vous, présidé par Emmanuel Macron marquera la première année de Sophie Cluzel à la tête de la politique nationale du handicap. La CNH sera un premier bilan et un test pour la ministre venue de la société civile.

Vincent Lochmann

Commentaires

Handicap : les sept personnalités à suivre en 2018

Podcasts