handicap
Le cinéma accessible aux sourds et aux aveugles avec Starks et Greta
Les deux applications permettent de reconnaître un film grâce à sa bande son. Starks se charge alors d’afficher les sous-titres, quand à Greta, elle offre une audiodescription. Vivre FM a testé ces services, qui sont gratuits.
Vous avez acheté un DVD dans le commerce et vous êtes sourd ? Un service va permettre de vous sous-titrer cette œuvre. Téléchargez l’application Starks et vous pourrez trouver des sous-titres. Cet outil allemand en est à ses débuts en France. Actuellement, seuls une vingtaine de films sont actuellement disponibles en français, mais l’offre devrait vite s’étoffer. Starks permet aussi d’utiliser le sous-titrage déjà disponible dans d’autres langues, comme en anglais et en allemand par exemple.
Starks est basé sur la reconnaissance vocale de la bande son du film. Vous devez donc « écouter » un court extrait du film, pour scanner l’empreinte sonore de l’œuvre. L’application va ensuite aller chercher les sous-titres dans une base de données issue des contenus fournis par les distributeurs. Avec Starks, une personne sourde peut se rendre dans un cinéma ordinaire avec ses amis et suivre l’histoire sur l’écran de son iPhone, iPad, iPod touch ou sur son appareil utilisant Android. Cette application permet de regarder un long métrage chez soi à la télévision ou en DVD. Starks est simple d’utilisation et facile à manipuler. Robin Salomon, responsable pour la France de l’application Starks, explique les avantages de l’application : « L’application a été pensée spécialement pour une utilisation dans les cinémas avec une luminosité minimum et une utilisation en mode avion. Vous ne serez pas dérangé pas des sms ou des appels pendant le film. »
Starks a un équivalent pour les aveugles : l’application Greta qui propose l’audio description d’une fiction. Les deux applications sont gratuites, tout comme l’accès aux sous-titres ou à l’audio description. Elles fonctionnent n’importe où, même sans connexion internet.
Vous pouvez proposer vos souhaits de films à sous-titrer aux créateurs de l’application STARKS. Les concepteurs de ces outils travaillent actuellement sur le développement de la base de données des sous-titres et de fichiers d’audiodescription.
Rester informé
Les plus écoutés
- Julian Zsiga d'Overthink en live !
- 360° engagement de la Fondation Malakoff Humanis Handicap en direct de la journée culture
- Steven Kittirath et Chloé Frammery : record du monde de la plus longue interview
- Réalisatrice de la série "Dans de beaux draps", l'interview de Stéphanie Pillonca
- Philippe MOUILLER, sénateur des Deux Sèvres et spécialiste du handicap