Infos

Accueil > Toutes les infos > Société

Vendredi 15 Décembre 2017 - 17h09

Créatrice d'avenir

Créatrice d’avenir : Marlène Varnerin, sourde et grande gagnante

Marlène Varnerin est la grande gagnante des Trophées "Créatrices d'avenir", révélés le 15 décembre. Elle est la co-fondatrice d’Inclood,une application qui rend accessible les livres aux sourds grâce à la réalitée augmentée.

Marlène Varnerin, une jeune femme sourde, a remporté le Trophée
Marlène Varnerin, une jeune femme sourde, a remporté le Trophée

Pour cette 7è édition des Trophées « Créatrices d’avenir », Marlène Varnerin, une jeune femme sourde, grande gagnante du concours, ne cache pas sa joie. Elle édite et publie des ouvrages bilingues en français/langue des signes, et propose une application numérique connectée aux livres, Inclood. 

Interrogée par mail, elle nous a confié sa fierté :« Etre femme entrepreneure et sourde c’est aussi un défi dans cette société où l’information va très vite et qui est difficile à saisir..! Ce prix est l’occasion pour moi de faire connaître Inclood et son application mobile auprès de divers partenaires, c’est très positif (...) On dit souvent que les personnes sourdes sont « invisibles ». Peu savent que l’accès aux livres pour les enfants sourds est restreint car le français n’est pas leur première langue. Notre but est de favoriser le plaisir de lire à travers la Langue des Signes, sans passer par une désagréable rééducation orale »,

Une langue à part entière 

Le français oral n’est pas la première langue des sourds qui représentent six millions de personnes en France dont 500 000 sourds profonds. Un enfant sur 1000 naît sourd, 90% d’entre eux de parents entendants. Il y a  entre 50% à 80%  d’illettrisme  chez les personnes sourdes dû à un manque de supports de lecture accessibles. Face à un échec scolaire important, Inclood fait le pari du numérique.

« Aujourd’hui, il y a tant de livres jeunesse dans les librairies, mais combien de ces livres sont lus par des enfants sourds? Très peu. Car les livres ne s’adressent pas à eux, ce qui provoque un désintérêt voire rejet de la lecture et par la suite des difficultés dans le parcours scolaire (plus de 50% d’échec scolaire dans la population sourde). Ce que je souhaite faire, c’est qu’un enfant sourd, comme n’importe quel autre enfant qui entend, puisse entrer dans une librairie et choisir un livre sans aucun blocage culturel et linguistique car il sera accessible en Langue des Signes. Être Sourd est d’abord une particularité culturelle car on voit, on comprend le monde différemment et non un handicap en soi », explique Marlène Varnerin.

 

Développer l'entreprise 

Et le prix de 10 000 euros décerné est aussi une aide substantielle afin de développer son projet, nous a-t-elle écrit :« En tant qu’entrepreneure, ce prix représente une confiance accordée par le Jury de Créatrices d’Avenir pour soutenir le développement de nouveaux projets éditoriaux interactifs et bilingues, en français et en Langue des Signes française (attention, je dis bien langue pas langage!) », insiste Marlène Varnerin qui a également remporté le trophée « Entreprise responsable ». Pour l'instant, Inclood a édité deux ouvrages dont Viggo, présenté comme le premier livre numérique pour enfants sourds et espère continuer dans ce sens. Sur les six lauréates récompensées, deux projets sont directement orientés vers les personnes souffrant de handicaps. L’autre projet qui a également retenu l’attention du jury  est celui de l’association du Val d’Oise. 1-2-3 Tremplin propose un encadrement après l’école des enfants autistes. Leur interview est à retrouver dans le journal du Handicap du 19 décembre.

 

 

Palmarès

Trophée « Créatrice d'Avenir » 2017 & Trophée « Entreprise Responsable » : Marlène VARNERIN - INCLOOD (75019 - Paris)

Trophée du « Public » : Lise ENGEL et Candice ROBIN - 1 2 3 TREMPLIN (95 - Montmorency)

Trophée « Innovation » : Léa GALICE - GALANCK (94 - Arcueil)

Trophée « Audace » : Isabelle BIELIKOFF - AU CŒUR DE LA MIE (77 - Recloses)

Trophée « Quartier » : Sophie LAWSON - MAM'AYOKA (75018 - Paris)

Trophée « Savoir-faire » : Sabine DARGENT - CUIR TEXTILE CREATION (95 - Le Plessis Bouchard)

Stéphanie Sérac

Commentaires

Créatrice d’avenir : Marlène Varnerin, sourde et grande gagnante

Podcasts

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission PODIUM

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap