Infos

Accueil > Toutes les infos > Société

Vendredi 15 Décembre 2017 - 17h08

L'Apla'jh cotisants

L’Apla’jh : l’association en apnée a besoin de cotisants bienfaiteurs

Samedi 16 décembre, c’est la date butoire que s’était fixée l’association pour atteindre le cap des 200 cotisants bienfaiteurs. Menacée de disparition suite à la diminution conséquente des contrats aidés annoncés par le gouvernement, l’association a lancé un appel pour ne pas couler. Où en sont-ils ?

J-1: l'Apla'jh fait ses comptes de cotisants bienfaiteurs
J-1: l'Apla'jh fait ses comptes de cotisants bienfaiteurs

Fonctionner sans contrats aidés ? Impossible pour le moment pour L’APLA’JH (Les Activités Physiques Ludo Aquatiques Joker du Handicap). Pourtant, depuis quelques mois, l’association a dû s’y résigner, elle ne pourra bientôt plus faire appel aux contrats aidés. Créée il y a sept ans par Nathalie Dagnet, cette association qui accompagne 53 personnes en situation de handicap dans des activités physiques et notamment aquatiques, est menacée mais pas question de baisser les bras. Pour Nathalie Dagnet, c’est clair «on va y arriver», dit-elle comme un mantra.   

En août dernier, L’APLA’JH apprenait avec surprise la décision du gouvernement de ne plus avoir recours aux contrats aidés. La surprise, puis le choc puis une décision : lancer un appel à cotisation à hauteur de 35 euros par an pour devenir cotisant bienfaiteur. Il leur en faut 200 afin de pouvoir demander le changement de statut de l’association qui dispose déjà de la reconnaissance d’intérêt général mais qui veut demander le statut d’utilité publique qui lui ouvrirait la voie à des financements notamment européens. Grandir ou mourir, en somme.

Une trentaine de cotisants encore à trouver

A l’heure des comptes, Nathalie Dagnet, les yeux rivés sur le compteur des adhérents, nous annonce jeudi avoir 123 personnes qui ont déjà adhéré pendant cette campagne lancée il y a quelques semaines et avec les 53 bénéficiaires qui ont déjà adhéré, il leur en manque 24 pour faire le compte des cotisants bienfaiteurs.

« Oui on va y arriver », affirme Nathalie. Le conseil d’administration se déroule le 16 décembre. D’ici là, l’Apla'jh a besoin de 200 cotisants bienfaiteurs. Pour devenir cotisant bienfaiteur, vous pouvez envoyer une participation de 35 euros à L’APLA’JH de Nathalie, Café la Fée 4 rue pasteur 93160 Noisy-le-Grand ou cliquez ici.

 

 

Stéphanie Sérac

Commentaires

L’Apla’jh : l’association en apnée a besoin de cotisants bienfaiteurs

Podcasts

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission PODIUM

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap