Gaza Paralympiques

Gaza se prépare pour les Paralympiques

Zaqout Khamis, un des deux athlètes Palestiniens sélectionnés pour les Paralympiques s'entraîne dans un parc à Gaza
Zaqout Khamis, un des deux athlètes Palestiniens sélectionnés pour les Paralympiques s'entraîne dans un parc à Gaza
Ils seront deux pour représenter la Palestine aux Jeux Paralympiques de Londres à partir du 19 Août. Zaqout Khamis, originaire de Gaza est le meilleur espoir de médaille. Mais le malvoyant Mohammed Fannouna a aussi des chances en saut en longueur.

Athlète en fauteuil roulant, Zaqout Khamis, de Gaza, a perdu l'usage de ses jambes alors qu'il travaillait sur un chantier de construction en Israël, il y a une vingtaine d'années. Il sera aux Jeux pour le lancer (en fauteuil roulant) du poids, du disque et du javelot. L'autre représentant de la Palestine est le déficient visuel Mohammed Fannouna, qui avait remporté le bronze à Athènes en 2004 en saut en longueur.

"Nous avons galéré pour arriver aux Jeux paralympiques" explique le champion, "J'ai atteint pourtant un record asiatique avec les moyens simples dont nous disposons. »

"La paire palestinienne est suffisament bonne pour disputer les médailles", affirme pour sa part, Ala Shataly, membre du Comité paralympique palestinien, alors que le pays n'avait qu'une présence symbolique chez les valides : l'équipe est revenue bredouille des JO,dimanche 12 août. Les quatre représentants (2 en natation et 2 en athlétisme) n'ont rien rapporté de Londres.

"Nous avons toujours été compétitifs lors des Jeux paralympiques et nous avons atteint un niveau tel que nous ne pouvons pas revenir en arrière », déclare Ala Shataly, qui poursuit : "Zaqout va certainement remporter une médaille ». Il ajoute que Fannouna, qui avait l'or et trois médailles de bronze aux Jeux arabes à Doha, l'an dernier, est aussi capable de monter sur le podium.

Objectif : au moins une médaille pour la Palestine 

Depuis la création des Paralympiques, la Palestine a engrangé trois médailles : Hussam Azzam avait remporté le bronze à Sydney en 2000, et l'argent à Athènes en 2004 au lancer du poids, et Fannouna la médaille de bronze de saut en longueur, en Grèce.

Zaqout a atteint la qualification pour Londres à Doha l'an dernier où il a remporté sa catégorie dans le lancer du poids avec 10,77m, peu de temps après un record asiatique de 11,34m. Père de neuf enfants, âgé de 47 ans, il déclare aujourd'hui que son handicap, d'origine accidentelle, l'a déterminé à œuvrer pour la réussite sportive. «Je suis physiquement et mentalement prêt pour cette bataille et pour représenter la Palestine sur la scène internationale ». Il s'entraîne dans un parc de la ville de Gaza, l'un des très rares espaces verts dans la petite enclave côtière.

Le représentant du Comité paralympique palestinien explique que les athlètes n'ont reçu aucun soutien des organismes officiels palestiniens. Zaqout porte des vêtements "minables", qui sont bien loin des vêtements high-tech des athlètes d'élite. Afin d'obtenir la meilleure performance, il coince sa jambe dans son fauteuil roulant et balance son corps trois fois avant de propulser le projectile, en poussant un cri puissant ; et si son fauteuil roulant est vieux, il espère bien en avoir un nouveau avant les Jeux.

"Nous sommes confrontés à de nombreux défis... Nous devons nous former en dehors de la bande de Gaza et nous avons désespérément besoin d'équipements. Personne ne voudrait jamais croire qu'un champion puisse arriver à Londres sans les vêtements appropriés, ou même un disque," explique Zaqout.