Infos

Accueil > Toutes les infos > Emploi

Vendredi 01 Décembre 2017 - 09h51

Emploi

Salon Hello Handicap PME : votre futur job en clic

Rendez-vous sur Internet du 4 au 8 décembre, pour le Salon Hello Handicap PME, le premier salon national en ligne de recrutement de travailleurs handicapés dans des PME. Candidats : 115 entreprises et 1000 postes vous attendent !

Le salon Hello Handicap PME, se tient du 4 au 8 décembre pour sa première édition
Le salon Hello Handicap PME, se tient du 4 au 8 décembre pour sa première édition

Vous êtes en situation de handicap et vous cherchez un emploi : avez-vous pensé aux PME ? Ces petites et moyennes entreprises créent la majorité des emplois en France. Et elles ont besoin de vos talents. Quels que soient votre handicap, physique, intellectuel, psychique, et vos besoins de soins ou d’adaptation de poste, tous les niveaux de formation sont recherchés, de l’étudiant en alternance au cadre expérimenté, dans tous secteurs et tous métiers. Plusieurs milliers de candidats sont déjà inscrits. Mode d’emploi pour les rejoindre…

Dès maintenant 

  • Etablissez votre projet professionnel
  • Préparez votre CV au format électronique (PDF, Word…)
  • Entraînez-vous à présenter votre parcours
  • Repérez les offres d’emploi qui vous intéressent à l’aide du moteur de recherche

Préparez efficacement votre salon

  • Avant de déposer une candidature, renseignez-vous sur l’entreprise
  • Si vous postulez à une offre, vérifiez qu’elle correspond à votre profil
  • Si vous déposez une candidature spontanée, renseignez-vous sur l’activité, les métiers et les compétences attendues par l’entreprise

Prêt ? Postulez !

  • Inscrivez-vous en ligne sur pme.hello-handicap.fr en remplissant le formulaire
  • Téléchargez votre CV
  • Cliquez et répondez aux offres qui vous intéressent : repérées par vous ou recommandées par le salon

Programmez vos entretiens 

Lorsque votre candidature est retenue par une entreprise, vous êtes invité à programmer votre entretien.

  • Connectez-vous au site du salon, rubrique « Mon compte », puis sur « Entretiens à planifier »
  • Choisissez le type d’entretien, téléphonique ou tchat, et son créneau horaire
  • Validez pour confirmer le rendez-vous.


Bon à savoir : « Deux candidats sur trois sont retenus à la suite de leur entretien téléphonique », se réjouit Nicolas Bissardon, membre de Handicap.fr et organisateur de l’événement Hello Handicap PME.

Digital et commerce : les métiers les plus recherchés

Parmi les métiers les plus recherchés : ceux du digital, ainsi que du commerce. Sont également proposés des postes en logistique, dans le domaine de la qualité ou de l’environnement. Au total, de l’administration au marketing, en passant par les métiers juridiques, de l’hôtellerie, ou le secteur de la santé, un vingtaine de familles de métiers sont représentées.

Favoriser la rencontre entre les candidats et  les PME

Pour la première fois, un salon en ligne est dédié au recrutement des travailleurs handicapés par les PME. Par manque de temps, de moyens ou de ressources, ou parce que leur dirigeant fait souvent office de DRH, de nombreuses petites et moyennes entreprises ont du mal à trouver les talents dont elles ont besoin. Et en particulier, à recruter des personnes en situation de handicap. La proportion de travailleurs handicapés, en équivalent temps plein, est plus faible dans les établissements de moins de 50 salariés, (3,0%), que dans les établissements de 200 à 499 salariés (3,6 %). Plus l’effectif des salariés est important, plus les travailleurs handicapés recrutés le sont sous forme d’emploi direct : 71 % dans les établissements de 20 à 49 salariés, contre près de 100 % dans les établissements de 500 salariés ou plus. Egalement, la part des établissements qui disposent d’un accord spécifique à l’emploi des personnes handicapées augmente avec leur taille : elle est de 36 % dans les entreprises de plus de 500 salariés, contre seulement 9 % dans les établissements de 20 à 49 salariés.

Focus sur les compétences

Face à ce constat, les organisateurs du salon, le média Handicap.fr et le groupe Klésia, organisme de complémentaire santé, prévoyance et retraite, proposent aux PME une formule unique pour les aider à recruter les travailleurs en situation de handicap, en mettant à leur disposition un accompagnement gratuit. « Le traitement des candidatures est réalisé par des travailleurs indépendants handicapés, professionnels du recrutement », développe Nicolas Bissardon, avant d’ajouter « ces consultants traitent les candidatures pour l’ensemble des entreprises participantes ». Les entretiens de recrutement ont lieu par téléphone ou tchat, sans que personne ne se déplace. Une façon pour les candidats et leurs interlocuteurs de se concentrer uniquement sur les compétences, et rien d’autre, et de laisser les préjugés ou les éventuelles difficultés de côté.

Pour cette première édition, le salon est placé sous le Haut Patronage du Président de la République, Emmanuel Macron, et sous le Haut Patronage du Parlement Européen, avec le parrainage de la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud. L’AGEFIPH est partenaire du salon.

 

Salon Hello Handicap PME

Du 4 au 8 décembre

Postuler en ligne : pme.hello-handicap.fr

Charlotte Guyot

A lire également

Commentaires

Salon Hello Handicap PME : votre futur job en clic

Podcasts

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'avenir m'appartient

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap