Infos

Accueil > Toutes les infos > Culture

Jeudi 30 Novembre 2017 - 18h07

Versailles

Le château de Versailles accueille la Semaine du handicap

C’est l’une des destinations touristiques les plus importantes en France. Le château de Versailles est accessible et il le rappelle régulièrement, notamment à l’occasion de la Semaine du handicap, organisée jusqu’au 4 décembre.


Pendant la seconde moitié du XVIIe siècle jusqu’à la Révolution, voyageurs, princes, ambassadeurs et autres personnalités importantes sont venus à Versailles, cœur de l’activité diplomatique à l’époque. Qui ne se souvient pas du Grand Mamamouchi, un personnage de la noblesse turque en visite à Versailles dans Le Bourgeois Gentillomme de Molière ? L’exposition Les Visiteurs de Versailles raconte les fêtes organisées en l’honneur de ces illustres invités. Cette visite permet d’observer les costumes d’époque et les présents apportés par les prestigieux visiteurs.

Le château propose des animations ludiques telles que des énigmes pour faire découvrir son patrimoine afin d’apprendre en s’amusant. Les mystères de Versailles se veulent accessibles et faciles à comprendre. Au travers d’une visite, le château nous dévoile ses diverses facettes : la résidence royale, le palais de la République, le musée de l’Histoire de France et le lieu de la création contemporaine. Les écuries, lieu d’une vie mouvementée, sont représentées dans la galerie des Carrosses où y abritent de précieux objets qui ont participé aux événements marquants de l’Histoire de France.

Durant ces quelques jours, la majeure partie des visites proposées aux individuels sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Les conférenciers adaptent les parcours en fonction du type de handicap et utilisent des outils adaptés. Le château de Versailles est la preuve qu’on peut être un lieu qui a traversé les siècles tout en répondant aux normes d’accessibilité.

Elisa Gouriou

Commentaires

Le château de Versailles accueille la Semaine du handicap

Podcasts

Logo de l'émission Au plus près de la recherche

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission À l'asso !