Belgique

Ce village belge qui refuse d'accueillir des « handicapés »

C’est l’agitation dans un village de Belgique. A Hardigny, un projet d’établissement pour personnes âgées dépendantes suscite une levée de bouclier.

Ca se passe à Hardigny, un minuscule village wallon de 130 habitants. Deux routes, quelques maisons en pierre. Ici 70 personnes, plus de la moitié de la population a signé une pétition pour empêcher la création d’un centre pour personnes âgées. Pourtant l’établissement répond à un besoin, il va permettre d’accueillir des personnes handicapées âgées qui en majorité n’ont plus de familles. Les promoteurs affirment qu’ils vont créer 40 emplois… donc des retombées économiques positives pour la localité.

Et bientôt, des délinquants ?

Officiellement, les habitants craignent l’affluence et préfèrent garder leur tranquillité. Mais des rumeurs circulent sur ce que pourrait devenir le bâtiment si le centre ne fonctionnait pas : un centre pour jeunes délinquants. Alors, c’est l’émoi dans le village. A souligner que le projet de centre n’a pas encore reçu le feu vert de la ville de Bastogne dont dépend Hardigny. Une réunion d’information est prévue demain mercredi.