Infos

Accueil > Toutes les infos > Société

Jeudi 02 Novembre 2017 - 15h53

#BalanceTonPorc

Harcèlement de rue et handicap, le témoignage de Deza Nguembock

Les femmes handicapées sont également concernées par les comportements sexistes qui vont de la remarque machiste à l'agression sexuelle. La fondatrice de E&H Lab a ainsi témoigné sur Internet après avoir été suivie par un homme qui lui demandé si avec son handicap elle avait « la côte avec les hommes ».

Deza Nguembock
Deza Nguembock

Dans la soirée du 30 octobre, Desa Nguembock quitte son travail tard. Cette femme est à la tête de l’agence de communication E&H Lab. Dans la rue vers 22h40, elle tombe nez à nez avec un homme corpulent qui tient dans sa main un cigare. Deza poursuit son chemin, mais le passant la suit. Elle se retourne et il entame la conservation, il souhaite notamment savoir pourquoi cette femme marche avec des béquilles. Quand il entend d'un handicap lié à une maladie survenue dans l'enfance, l'importun demande à son interlocutrice si elle a « la côte avec les hommes ».

Pour Desa Nguembock cette question illustre les stéréotypes sur les personnes handicapées et leur sexualité, comme si ces personnes n'avaient pas de sexualité.

A ce moment deux passants arrivent à proximité. Desa Nguembock crie à l’homme de s’en aller, et elle rejoint sa voiture. Après avoir témoigné sur Facebook cette femme compte bien tourner une vidéo à caractère éducatif car pour elle les hommes à l’origine de ce type de comportement cachent une fragilité dont il n’ont pas conscience. Elle pense aussi qu’on peut agir en éduquant les plus jeunes aux rapports entre hommes et femmes.

Rezki Mammar

Commentaires

Harcèlement de rue et handicap, le témoignage de Deza Nguembock

Podcasts

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Mon action solidaire

Logo de l'émission Le grand témoin - Défis du quotidien

Logo de l'émission L'invité de la rédaction