Infos

Accueil > Toutes les infos > Culture

Mardi 10 Octobre 2017 - 10h56

Arc de triomphe

L'arc de triomphe bientôt accessible en fauteuil

L'arc de triomphe de l'Etoile sera rendu accessible aux visiteurs en fauteuil roulant. Pour cela la terasse du monument sera percée et un ascenseur sera installé. Ouverture prévue en juin 2018

Arc de triomphe accessible
Arc de triomphe accessible

L’accessibilité n’est pas incompatible avec la préservation des monuments historiques. L’Arc de triomphe à Paris en sera bientôt la preuve. Pour permettre aux visiteurs en fauteuil d’accéder au toit du bâtiment, un ascenseur va être ajouté en complément de l’escalier qui permet de gravir la dernière partie de l’édifice. L’ascension des 49,54 mètres se fait par en deux temps : un premier palier est accessible dès aujourd’hui par escalier et ascenseur. On arrive alors à la salle de l’Attique, puis une second escalier permet d’atteindre la terrasse. C’est à ce second niveau que va être construit un ascenseur pour les personnes en fauteuil qui sont bloqués à ce niveau aujourd’hui par un dernier escalier de 40 marches. Il permettra de franchir le dernier dénivelé de 7,70m dans une gaine technique déjà existante. Pour l’installer, il faudra néanmoins percer les 40cm d’épaisseur de la terrasse et construire un édicule pour l’arrivée sur le toit.  Au sommet, un cheminement en métal, disposé sur les dalles de pierre permettra de faire le tour et de découvrir le point de vue à 360°.

« Le monument ne sera pas dénaturé »

Le nouvel aménagement respectera bien sur les règles liées aux monuments historiques et l’édicule en verre qui sera construit à la sortie de l’ascenseur ne sera pas visible d’en bas. « On ne dénature pas le monument puisque rien d’essentiel ne sera détruit » explique dans le journal Le Parisien de ce mardi 10 octobre Bruno Cordeau l’administrateur du site. Le journal cite également le responsable des travaux qui précise que « C’est un véritable défi dans un site qui n’a pas été construit pour les visiteurs et encore moins pour les personnes à mobilité réduite ».

Inauguré en 1836, l’Arc de Triomphe accueille plus d’un million et demi de visiteurs par an.

Vincent Lochmann

A lire également

Commentaires

L'arc de triomphe bientôt accessible en fauteuil

Podcasts

Logo de l'émission Ça des méninges !

Logo de l'émission Ça des méninges !

Logo de l'émission Au plus près de la recherche

Logo de l'émission Les petites histoires