Infos

Accueil > Toutes les infos > Société

Mardi 14 Août 2012 - 18h36

Accessibilité

"1 regard sur 4 roues" : le tour de France en fauteuil roulant

Deux étudiants en psychologie de Grenoble se livrent, du 2 au 17 août, à une nouvelle expérimentation urbaine : tester l’accessibilité de la ville au handicap par l’accessibilité au fauteuil roulant. Un regard sur le déplacement quotidien, pendant 3 jours, dans chacune des cinq villes de leur parcours : Lyon, Dijon, Paris, Rennes, Nantes.


Si Sylvain Meunier est tétraplégique, Justine Mal n’est en revanche pas handicapée. Mais, après avoir rencontré son actuel compagnon d’expérimentation, en 2011 via l’association étudiante Easi, Justine a commencé à se poser des questions. Se destinant au métier d’éducatrice, elle s’est inscrite dans l’association pour participer à la vie « handi/valide » sur le campus grenoblois : ce qu’elle relate ensuite sur son blog, "1 regard sur 4 roues".

Une nouvelle étape

Fort de leur succès, les deux compagnons de route passent à l’étape supérieure, faire d’autre villes françaises. Cinq arrêts, cinq étapes : Lyon, Dijon, Paris, Renne et Nantes. Les deux étudiants en psychologie se trouvaient récemment à Rennes en Bretagne. Lors de cette étape, Justine et Sylvain ont apprécié l'effort de voierie réalisé dans le centre-ville de Rennes : des bandes de pavés lisses permettant plus de confort pour les personnes en fauteuil roulant. Ils saluent aussi les commerçants qui ont investi dans des rampes d'accès ou encore les distributeurs de billets dont la hauteur est adaptée aux fauteuils.

Constat

Ayant testé plusieurs villes, il en ressort que les équipements sont là mais qu'il manque souvent une signalétique claire pour trouver les accès adaptés. Ils prennent des photos et tiennent un blog afin de faire partager leurs expérimentations ; et ainsi, inciter les Pouvoirs publics et les personnes privées à poursuivre leurs efforts pour favoriser l'accessibilité.

 

Pour retrouver le blog de Justine et Sylvain, 1 regard sur 4 roues

Arthur Didier

A lire également

Commentaires

"1 regard sur 4 roues" : le tour de France en fauteuil roulant

Podcasts

Logo de l'émission Au plus près de la recherche

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission À l'asso !