Infos

Accueil > Toutes les infos > Politique

Vendredi 29 Septembre 2017 - 14h10

Obamacare

États-Unis, les républicains renoncent à abroger l’Obamacare

Faute de consensus le parti présidentiel ne parvient pas à se débarrasser du système de couverture maladie mis en place durant le précédent mandat.

Le Capitole, siège du Parlement américain
Le Capitole, siège du Parlement américain

La couverture maladie est l’une des réformes phares de Barack Obama au point qu’elle porte le nom de l’ancien président démocrate. Depuis l’arrivée de Donald Trump, les républicains tentent, sans succès d’abroger ce dispositif. Faute de consensus les parlementaires de ce parti ont provisoirement renoncé à leur objectif le 26 septembre. Le Parti républicain n’avait réellement d’autre choix que de reporter le vote. Suite à la défection annoncée de trois des 52 sénateurs de la majorité (sur un total de 100 sièges), le groupe républicain ne pouvait obtenir mathématiquement la majorité, et donc un succès. C’est pourquoi le chef de la majorité, Mitch McConnell, a immédiatement tourné la page et confirmé que la priorité était, désormais, la réforme des impôts désirée à la fois par le parti et la Maison Blanche.

Manifestation de personnes handicapées

Précisons que la nouvelle mouture de la réforme, dite Graham-Cassidy, n'aurait pas aboli entièrement le système de couverture maladie de Barack Obama, mais aurait supprimé des pans entiers de la loi, ce qui aurait conduit, selon le Bureau du budget du Congrès, à la sortie de millions de personnes du système de couverture-maladie. Cette crainte a entraîné une mobilisation contre ce projet d’abolition. Le 26 septembre, des personnes handicapées se sont rassemblées devant le Capitole, le siège du Parlement à Washington. Les manifestants restent mobilisés car Donald Trump n’a pas dft son dernier mot. Dès le 27 septembre, le président a annoncé sur Tweeter sa détermination à obtenir une nouvelle majorité pour faire adopter sa réforme.

Claire Bauvillard

A lire également

Commentaires

États-Unis, les républicains renoncent à abroger l’Obamacare

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy