Infos

Accueil > Toutes les infos > Sport

Mardi 26 Septembre 2017 - 11h08

Invictus Games

Invictus Games, 550 blessés de la défense en compétition à Toronto

La capitale de l'Ontario accueille la troisième édition des Invictus Games. Cette compétition est destinée aux hommes et ces femmes qui ont connu un accident au cours de leur carrière et dont le sport a accompagné leur reconstruction.


Mikael Mayali était matelot sur le pont du porte-avion Charles-de-Gaulle, jusqu’en 2009 où un avion Rafale lui a roulé sur le pied gauche. Le marin a été amputé. Actuellement, ce Français participe à la troisième édition des Invictus Games, une compétition qui rassemble des centaines de blessés de la défense, des militaires et des civils. Mikael concourt dans plusieurs disciplines, le 100, le 200 le relai 4 X 100 mètres, le basket fauteuil et l’aviron en salle. Après son accident, ce militaire dit avoir « lâché prise » pendant trois an, une période douloureuse durant laquelle on cherche à comprendre ce qui arrive. Mikael a ensuite franchi une première étape, il a profité d’une « main tendue et suivi un stage handisport.

La France, troisième à Orlando

Les Invictus sont d’abord une compétition. « Cela les remet dans la sport, cela leur redonne beaucoup de confiance en eux et certains envisagent éventuellement une reconversion en tant que sportifs de haut niveau » explique Mathilde Charensol, kinésithérapeute de l’équipe de France.

La cérémonie d’ouverture des Invictus Games a eu lieu le 23 septembre, avec le coup d’envoi donné par le prince Harry. Le petit-fils de la reine Elisabeth II est un soutien historique de cet événement. Lors de la précédente édition, organisée à Orlando en Floride en 2014 la France avait terminé au troisième rang avec 7 médailles d’or, loin derrière le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

Rezki Mammar

Commentaires

Invictus Games, 550 blessés de la défense en compétition à Toronto

Podcasts

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Mon action solidaire