Infos

Accueil > Toutes les infos > Emploi

Vendredi 22 Septembre 2017 - 10h32

Emploi

Le budget du FIPHFP en baisse de 40 millions en 2018

La fonction publique emploie 5,32 % de personnes handicapées. Le paradoxe, c'est que plus on se rapproche de l’obligation légale des 6 %, moins il a de fonds pour le FIPHFP, l'organisme chargé de ce travail d'insertion. Cet « effet ciseaux » entraîner une brutale contraction budgétaire en 2018.

Conférence de presse au FIPHFP le 21 septembre
Conférence de presse au FIPHFP le 21 septembre

Le FIPHFP va devoir se serrer la ceinture. L’organisme chargé de l’insertion des personnes handicapées dans le secteur public va passer de 157 millions d’euros pour son budget 2017 à 120 millions en 2018. L’emploi des personnes handicapées se porte mieux, la fonction publique dans son ensemble se rapproche des 6 % fixés par la loi handicap de 2005.  Dans les faits, les collectivités territoriales sont au dessus de ce taux, les hôpitaux sont à 5,3 % alors que l’Etat est à 4,3 %. Ce dernier chiffre est bas, il est dû en grande partie à l’Education nationale qui accuse un retard dans le domaine de l’inclusion des travailleurs handicapés. C’est un employeur important alors même que ce ministère est actuellement exempté de contribution au fonds. Or si la rue de Grenelle payait, cela représenterait 100 millions d’euros de dotation supplémentaire selon Dominique Perriot, président du FIPHFP.

Contraint de puiser dans ses réserves depuis quelques années, le fonds se trouve dans une situation budgétaire très contrainte. En 2018 le FIPHFP va devoir sacrifier un quart de son budget pour Et pourtant l’organisme a des missions qui ont un coût à long terme, il a notamment la tâche d’aider les travailleurs handicapés à aménager leur poste de travail. Cela s’appelle le maintien dans l’emploi et il représente 40 à 50 % du budget.

Rezki Mammar

A lire également

Commentaires

Le budget du FIPHFP en baisse de 40 millions en 2018

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy