Infos

Accueil > Toutes les infos > Sport

Vendredi 15 Septembre 2017 - 14h04

Paratriathlon

Amputé il y a 4 ans, il devient champion du monde !

Amputé après un accident il y a 4 ans, Alexis Hanquinquant est devenu champion du monde de triathlon handisport ce vendredi 15 septembre à Rotterdam. Inconnu des compétitions handisport il y a quatre ans, il a fait un parcours sans faute. Championne du monde française aussi, chez les femmes, la varoise Elise Marc s'impose en catégorie PTS3.

Alexis Hanquinquant sacré champion du monde de triathlon à Rotterdam.
Alexis Hanquinquant sacré champion du monde de triathlon à Rotterdam.

Il est né un peu après noël en 1985, le 28 décembre précisément et aujourd'hui vendredi 15 septembre 2017 à Rotterdam, il vient de recevoir un beau cadeau : un titre de champion du monde. Un titre qui repose d'abord sur une détermination sans faille et un engagement exemplaire.

Alexis Hanquinquant est victime d’un accident du travail en 2010. « Ils ont tout fait pour qu’il garde sa jambe ». explique sa mère Lydie qui précise qu’après l’amputation en 2013,  « Il s’est mis comme défi de se lancer dans le sport et il a dit qu’il ferait du para-triathlon ». Il faut dire qu’Alexis a toujours été sportif. Il est sacré champion de France de Full contact juste avant son accident en 2010 et se préparait une belle carrière à l’international dans ce sport. Son accident n'otera rien de sa détermination.

"Donner de l'espoir, c'est ce qui me fait vibrer"

Après son amputation au niveau du tibia en 2013, il choisit de se lancer dans le triathlon. Trois ans plus tard, il prend le départ du championnat de France à Montluçon et termine sur la seconde marche du podium. L’année 2017 démarre parfaitement pour lui, et en juin il devient champion d’Europe et conquiert en Aout le titre de champion de France qui lui avait échappé l‘année précédente. En juin, il participe au Triathlon de Deauville avecles valides et termine à la 11eme place (en flash) Avec ce titre de champion du monde, il se place en parfaite position en vue des Paralympiques de Tokyo dnas trois ans.

Chez nos confrères du quotidien Paris-Normandie, Alexis explique qu’il court aussi pour toutes les personnes handicapées : « j’ai l’impression de donner un peu d’espoir et de motivation aux gens qui se retrouvent en situation de handicap. C’est quelque chose qui me transcende, qui me fait vibrer. »


Elise Marc sacrée championne du monde aussi à Rotterdam

Elise Marc termine première de la course en catrégorie PTS3. La varoise a démarré le triathlon en 2013. Elle a déjà à son palmares un titre mondial à Besançon et à Madrid.

Vincent Lochmann

Commentaires

Amputé il y a 4 ans, il devient champion du monde !

Podcasts

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Mon action solidaire