Infos

Accueil > Toutes les infos > Politique

Mercredi 30 Août 2017 - 13h00

Education

Valérie Pécresse : « Notre objectif : rendre les lycées 100% accessibles »

Le 29 août, Valérie Pécresse, présentait les nouveautés de la rentrée 2017 dans les lycées. L’occasion pour la Présidente du Conseil régional d’Ile-de-France de revenir sur l’importance de l’accompagnement des lycéens en situation de handicap et de préciser ses avancées sur l’accessibilité de ces établissements.

Siège du Conseil Régional d'Ile-de-France à Paris
Siège du Conseil Régional d'Ile-de-France à Paris

En décembre 2015, lorsqu’Valérie Pécresse est élue à la Présidence de la région Ile-de-France, 12 lycées sur 469 sont pleinement accessibles aux élèves en situation de handicap. Depuis 2016, elle tente de parvenir à son objectif : rendre tous les lycées 100% accessibles ce qui passe par divers investissements.

Des accompagnements individualisés

Rendre les lycées accessibles est coûteux. Pour cette raison, au cours des deux dernières années scolaires, « des travaux d’accessibilité sur mesure ont été réalisés dans 12 établissements ». Ces aménagements ont bénéficié à 51 élèves pour un montant global de 803.000 euros.

La région s'investit pour aménager et équiper de nouvelles salles de classe

Sur les trois académies d’Ile-de-France, un tiers possède une unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis). Pour répondre à l’objectif du Ministère de l’Education nationale qui est d’avoir une Ulis par établissement, « chaque académie crée tous les ans une dizaine de nouvelles Ulis. » Pour l’année scolaire 2016-2017, la Région a investi 330.000 euros « qui ont servi à financer deux classes d’Ulis pour des élèves autistes, malentendants et une classe spécifique pour les élèves avec un handicap moteur. »

Une accélération de l'agenda d'accessibilité programmé des lycées

Le Conseil régional de la Région Ile-de-France a « décidé d’accélérer la mise en œuvre » de l’agenda programmé des lycées qui doit « donner une vision globale des échéances d’accessibilité de tout le patrimoine lycéen. » Cette année, un marché d’étude préalable a été lancé pour 44 nouveaux établissements. De même, l’appel d’offres pour la désignation des maîtres d’œuvre de 51 autres établissements et l’appel d’offres des travaux pour 24 autres établissements ont été lancés.

Une formation active des agents

De nombreuses actions vont être menées en direction du personnel d’accueil des lycées. Les agents vont par exemple bénéficier « d’une journée les sensibilisant à l’accueil d’une personne en situation de handicap » afin de mieux appréhender les besoins spécifiques de ses élèves. Une formation est également prévue pour les encadrants du siège et des lycées.

Une information plus facilement accessible

L’objectif de Valérie Pécresse : les lycées 100% accessibles. Une consultation des associations du handicap,  des rectorats et des référents d’accessibilité des 8 départements a été menée afin de mettre en place des référentiels. Cela va permettre « d’optimiser les choix techniques, d’harmoniser et d’accélérer l’étude des maîtres d’œuvre pour les travaux de mise aux normes des lycées. »


 

Clarisse Dutillie

A lire également

Commentaires

Valérie Pécresse : « Notre objectif : rendre les lycées 100% accessibles »

Podcasts

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Mon action solidaire

Logo de l'émission Le grand témoin - Défis du quotidien

Logo de l'émission L'invité de la rédaction