Infos

Accueil > Toutes les infos > Politique

Mardi 22 Août 2017 - 16h41

Brigitte Macron

Brigitte Macron travaillera sur le handicap en lien avec l’Elysée

Une charte définit le rôle de la première dame. L’épouse du président Macron est notamment chargée d’assurer un lien avec la société civile dans les domaines considérés comme prioritaires du quinquennat. Parmi ces champs figure le handicap.

Emmanuel et Brigitte Macron le 23 avril 2017, au soir du premier tour de la présidentielle
Emmanuel et Brigitte Macron le 23 avril 2017, au soir du premier tour de la présidentielle

Lorsqu’il était candidat à l’Elysée, Emmanuel Macron s’était engagé à mettre fin à « l’hypocrisie » concernant le rôle du conjoint du chef de l’Etat. C’est désormais chose faîte, le 21 août la présidence a publié une charte de transparence. Ce texte ne créé pas de statut officiel et il n’engage que le président actuel. L’épouse du chef de l’Etat va assurer un rôle de représentation, pour accompagner son mari lors de ses déplacements et recevoir ses hôtes à l’Elysée. Brigitte Macron pourra également servir de lien avec la société civile dans des domaines considérés comme prioritaires, comme le handicap :

Pas de budget pour la première dame

« Dans la ligne des priorités fixées par le Président de la République pour son quinquennat, Madame Brigitte Macron sera également chargée de maintenir un lien continu d’écoute et de relations avec les acteurs de la société civile dans les domaines du handicap, de l’éducation, de la santé, de la culture, de la protection de l’enfance ou encore de l’égalité homme-femme. »

Le handicap est considéré comme un chantier prioritaire de l’Elysée. Le secrétariat d’Etat aux Personnes handicapées dépend directement du premier ministre, c’est un champ d’action transversal. Ce « lien continue » s’inscrit dans une mission de « parrainage ». La charte ne prévoit aucun budget spécifique pour les missions de la première dame.

Rezki Mammar

A lire également

Commentaires

Brigitte Macron travaillera sur le handicap en lien avec l’Elysée

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission Le journal du handicap

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission Rencontres en établissement - Mon petit bonheur du jour