Infos

Accueil > Toutes les infos > Société

Samedi 26 Août 2017 - 11h44

Maroc

Une jeune femme handicapée mentale agressée sexuellement à Casablanca

La jeune Marocaine de 24 ans a été victime d’une tentative de viol collectif dans un bus. Des témoins ont filmé la scène, la vidéo a suscité l’indignation dans l’opinion marocaine.


Un groupe de jeunes hommes s’acharnent sur une femme, lui arrachent ses vêtements, l’insultent et touchent violemment sa poitrine. La jeune femme crie à l’aide mais personne ne vient à son secours. La scène se déroule dans un bus à Casablanca, la plus grande ville du Maroc. Aucun passager n’est intervenu pour mettre fin à l’agression sexuelle et le chauffeur a continué à rouler. Restent les images, une vidéo d’une violence inouïe de moins d’une minute postée sur Internet dans la nuit du 20 au 21 août et qui s’est propagée très rapidement. Le lendemain, entre quatre et six agresseurs ont été arrêtés. On a d’abord pensé que les faits se sont produits le 18 août, mais selon la police l’agression remonte à trois mois.

Un sit-in en soutien à Imane (Zineb)

Dans un premier temps les médias surnomment la victime Imane, on ignore encore qui elle est, juste qu'elle est porteuse d’un handicap intellectuel. Les images ont suscité l’indignation dans l’opinion, au point que la compagnie de transports propriétaire du bus a publié un communiqué pour dénoncer l’agression, annoncer le lancement d’une enquête en interne et prendre la défense du chauffeur. Sur les réseaux sociaux, des internautes ont appelé à un sit-in de soutien à la victime le 23 août à Casablanca.

Quelques jours après la publication de la vidéo, la police avoir retrouvé la jeune femme, elle s'appelle Zineb et non Imane comme on l'a cru, elle a 26 ans et est originaire de Salé, une ville plus au nord près de Rabat.

Cette agression n’est un cas isolé, moins de deux semaines plus tôt une autre vidéo a semé le trouble dans le royaume, elle montre une autre jeune femme été prise à partie par des jeunes à Tanger parce que sa tenue était jugée provocante.

Photo de Andrew Nash sur Flickr licence Creative Commons CC-BY-SA

Rezki Mammar

A lire également

Commentaires

Une jeune femme handicapée mentale agressée sexuellement à Casablanca

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission Le journal du handicap

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission Rencontres en établissement - Mon petit bonheur du jour