Infos

Accueil > Toutes les infos > Société

Samedi 12 Août 2017 - 08h00

Bénévolat

Ecoute téléphonique contre la maltraitance, l’association Alma 86 recherche des bénévoles

L’association de lutte contre la maltraitance des personnes âgées et handicapées tient un service d’écoute téléphonique dans les départements de la Vienne et la Charente Maritime.


Quand une personne handicapée ou âgée victime de maltraitance ou de négligence appelle le numéro d’écoute 30 77 si elle se trouve dans la Vienne ou la Charente Maritime son appel est redirigé vers Alma 86 et 17. Actuellement deux bénévoles assurent l’écoute et le suivi des dossiers, cela est suffisant pour la continuité de ce service selon Laure Chabanne, coordinatrice de l'association.

Les bénévoles reçoivent une formation

Il n’est pas obligatoire de disposer de compétences professionnelles pour rejoindre l’association, comme l’explique Laure Chabanne. En fait, les bénévoles reçoivent une formation de quatre jours pour assurer l’écoute et le suivi des dossiers. Sur une année l’association traite un peu plus d’une quarantaine de cas de personnes victimes de maltraitance. Ce service existe depuis 15 ans. Les bénévoles répondent aux appels le mardi et le jeudi matin entre 9h et 12h.

Rezki Mammar

A lire également

Commentaires

Ecoute téléphonique contre la maltraitance, l’association Alma 86 recherche des bénévoles

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission Le grand témoin - La parole aux aidants

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy