Infos

Accueil > Toutes les infos > Société

Jeudi 10 Août 2017 - 15h00

Belle initiative

Et si nous envoyions tous une carte à Kevin, jeune garçon autiste, pour son anniversaire ?

Le 17 août, Kevin va avoir 11 ans. Pour ce petit garçon, pas facile d'inviter ses copains en plein mois d'août, surtout quand on est autiste. Laurent Bordet son papa a alors eu une idée : lancer un appel sur les réseaux sociaux pour que le 17 août, Kevin ait plein de cartes pour son anniversaire.

Laurent Bordet souhaite offrir à son fils Kevin, un onzième anniversaire inoubliable
Laurent Bordet souhaite offrir à son fils Kevin, un onzième anniversaire inoubliable

Le 6 août, Laurent Bordet lance une bouteille à la mer. Sur la page Facebook de son association "Le Monde de Kevin" créée il y a 5 ans pour aider son petit garçon autiste, il demande aux internautes d'envoyer des cartes à son fils pour son anniversaire. En quelques jours, son appel a reçu une attention à laquelle il ne s'attendait pas.

Rompre la solitude de son fils

Kevin a été diagnostiqué autiste lorsqu'il avait 18 mois. Et ce petit garçon qui aime particulièrement jouer au ballon et à la console souffre de solitude. Laurent Bordet, son papa, explique que lorsqu'on est né au mois d'août et qu'on est autiste, inviter des copains pour son anniversaire n'est pas toujours évident : "En dix ans, Kevin n'a été invité que deux fois et on a juste réussi à fêter son anniversaire avec des copains une fois."

Pour son anniversaire le 17 août, Kevin sera entouré de sa famille mais n'aura pas d'amis. Dix jours avant que le petit garçon souffle ses 11 bougies, son papa a alors eu une idée : poster un message sur Facebook afin que les internautes envoient une carte ou un dessin pour l'anniversaire de Kevin. Retweeté par une jeune grenobloise, le message a rencontré un réel engouement.

Une mobilisation qui permet de parler d'autisme

Le message de Laurent Bordet a été retweeté plus de 22 000 fois : "Je ne m'attendais pas à un tel engouement !". Kevin a déjà reçu plus d'une centaine de cartes et de colis du monde entier. Si les parents de Kevin lui donneront les cartes et dessins le 17 août, le petit garçon attend néanmoins le facteur avec impatience tous les jours.

 

Avec une telle médiatisation, Laurent Bordet peut faire entendre sa voix, et s'exprimer sur l'autisme de son fils. Car derrière cette jolie initiative se cache le combat quotidien d'une famille. Kevin a besoin d'attention pour apprendre à son rythme : sa maman a arrêté de travailler pour l'aider, ses parents ont dû lui trouver une école adaptée et acheter du matériel pour que Kevin continue son apprentissage à la maison. Face à de tels investissements financiers, ses parents ont créé leur association en 2011. "Le Monde de Kevin" leur permet donc de récolter des fonds grâce à des lotos ou des vides-greniers afin de pouvoir acheter le matériel adapté pour Kevin.

Vous avez jusqu'au 17 août pour envoyer une carte ou un dessins à Kevin. Laurent Bordet rappelle qu'il est important de faire participer des enfants, afin de leur montrer que "les autistes ne sont pas des monstres". Et si vous souhaitez faire un petit cadeau à Kevin, son papa précise que comme de nombreux petits garçons, son fils est passionné de football.

 

Si cette initiative vous touche, vous pouvez écrire à Kevin à l'adresse suivante :

Kevin Bordet, 11 place René-Frappat, 38100 Grenoble.

Clarisse Dutillie

A lire également

Commentaires

Et si nous envoyions tous une carte à Kevin, jeune garçon autiste, pour son anniversaire ?

Podcasts

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission Le grand témoin - La parole aux aidants

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy