Infos

Accueil > Toutes les infos > Emploi

Jeudi 10 Août 2017 - 11h30

Entreprise

Un cours en ligne « management et handicap » bientôt en libre accès

L’AGEFOS PME proposera en novembre un cours en ligne gratuit sur OpenClassrooms. Ce cours donnera aux managers des outils et des connaissances permettant de mieux intégrer les personnes handicapées dans leur entreprise.


L’association de gestion de formation des salariés de PME (AGEFOS PME) est le premier réseau français gestionnaire des fonds de formation professionnelle. Déjà récompensée par un prix OCIRP handicap et remarquée pour sa formation en orthographe dédiée aux personnes déficientes visuelles, l’association souhaite faciliter l’intégration des travailleurs handicapés dans les petites ou moyennes entreprises.

 

Une formation  « management et handicap » en ligne

 

L’AGEFOS PME travaille en ce moment sur un cursus qui sera accessible sous la forme d’un MOOC (acronyme de Massive Open Online Course). Ce cours en ligne sera disponible gratuitement sur OpenClassrooms à partir de la semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées, du 13 au 19 novembre 2017. Son but : donner les moyens de développer une approche professionnelle pour mieux intégrer les personnes en situation de handicap. L’opération est soutenue par l’association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (AGEFIPH).

 

Public cible : les petites et moyennes entreprises

 

Le MOOC vise à montrer que le recrutement de personnes handicapées n’est pas un risque ou une perte de performance. Visant en priorité les managers des PME, le contenu de la formation sera intégré dans un référentiel « Chargé de gestion des ressources humaines ».

La formation se veut notamment utile pour les entreprises de moins de vingt personnes, qui n’ont pas d’obligation légale d’embaucher un salarié handicapé. Comme elles n’ont souvent pas de spécialiste du sujet dans leur personnel, elles risquent de passer à côté des travailleurs handicapés ou de mal les accueillir. Aujourd’hui, 20% des personnes handicapées en âge de travail sont au chômage. Mais la situation avance : près de la moitié des entreprises de moins de vingt salariés compte au moins une personne en situation de handicap.

Elorn Goasdoué

Commentaires

Un cours en ligne « management et handicap » bientôt en libre accès

Podcasts

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission Le grand témoin - La parole aux aidants

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy