Infos

Accueil > Toutes les infos > Sport

Lundi 14 Août 2017 - 10h17

World Dwarf Games

World Dwarf Games, les mondiaux des athlètes de petite taille

Les Jeux mondiaux des personnes de petite taille ont lieu du 5 au 12 août à Guelf, dans le sud-est de l’Ontario au Canada. Pour cette septième édition, 400 athlètes de 21 pays sont présents sur place.

Crédit : World Dwarf Games
Crédit : World Dwarf Games

Direction les World Dwarf Games ! Et pour cette septième édition, l’engouement est total : selon les organisateurs, la participation n’a jamais été aussi forte depuis la première édition qui s’est déroulée à Chicago en 1993. Les Jeux ont lieu tous les quatre ans et sont soutenus par la Fédération internationale des athlètes de petite taille (International Dwarf Athletic Federation). Les athlètes s’affrontent dans différentes épreuves sportives comme le soccer, la course ou encore la natation. 

Chaque participant est placé dans une catégorie en fonction de son âge, de son poids et du classement de son nanisme (qui dépend du poids et de la portée des bras). Cette année, 13 Français sont en compétition dont Anthony Aubé qui nous racontera ces impressions jusqu’au 12 août, date de la fin des Jeux.

Samedi 5 août - Début de la compétition 

Tous les athlètes sont arrivés à Guelf jeudi ou vendredi. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée vendredi soir heure locale et c'est avec "une immense fierté" que les athlètes français ont défilé sur le stadium de l'université de Guelf nous a confié Anthony Aubé. Les sportifs sont désormais prêts pour les premières épreuves : le badminton, la boccia en équipe et le basketball. 

Anthony Aubé nous a confié des "débuts difficiles" pour nos athlètes en badminton single avec tout de même un "bon espoir" de médaille pour Fabien Morat qui participera à la demi-finale le 6.

Pour la boccia en équipe, les sportifs rencontrent également quelques difficultés : ce sport est très peu pratiqué par les athlètes français. Pour certains, cette épreuve était même une première.

Pour Anthony Aubé et ses coéquipiers, cette première journée est l'occasion de s'interroger sur leur pratique du sport et tous sont unanimes : "Nous aimerions faire la promotion de nos organisations et associations afin de faire venir plus d'athlètes, plus de sponsors et d'être plus reconnus."

Dimanche 6 août - Les premières médailles

Après une entrée en compétition un peu difficile, les athlètes français commencent à trouver leur rythme. Et c'est Jean-Marcel Guillas, le vétéran de l'équipe "qui a ouvert la voie du succès" en obtenant une médaille de bronze en boccia single.

Les athlètes ont également disputé leur première épreuve collective avec le basketball. Et pour cette épreuve, l'équipe n'est pas 100% française mais européenne. Anthony Aubé précise : "Nous avions créé une Team Europe pour les équipes qui n'avaient pas assez de joueurs, nous avons même l'équipement qui correspond !" La France joue donc en équipe avec l'Espagne, les Pays-Bas et l'Irlande. Et "malgré de nombreux efforts et face aux redoutables équipes canadiennes et américaines, les athlètes européens se sont inclinés durant les phases de poules."

Lundi 7 août - "Très belle moisson de médailles"

La journée a commencé par l'épreuve de badminton en double qui était "très attendue par de nombreux athlètes" nous a confié Anthony Aubé. Les Français Fabien Morat et Rémi Benichou sont montés sur le podium et ont décroché la médaille de bronze. Fabien Morat ne s'est pas arrêté là et a également remporté le tournoi de badminton en simple et a ainsi décroché la première médaille d'or de la délégation française. Jacques Lemaître a quant à lui remporté une médaille de bronze en badminton double avec un sportif canadien.

Chez les Juniors, le benjamin de nos athlètes français, Baptiste Guillas âgé de 14 ans qui concourrait en badminton double avec un jeune homme Canadien a "livré un superbe match" et est monté sur la deuxième marche du podium.

Anthony Aubé, qui nous tient régulièrement au courant de la compétition, a quant à lui réalisé un triplé. Le sportif a remporté trois médailles d'or : une en tir à l'arc 9 mètres, une autre en tir à l'arc 18 mètres et une dernière en tir à l'arbalète.

Pour Anthony Aubé la conclusion de cette troisième journée de compétition est simple : "Très belle moisson de médailles ! Excellente journée !"

Mardi 8 août - "De beaux moments de fraternité"

L'équipe Europe a eu 4 matchs de poule en football américain hier et en un remporté un. Face à de redoutables adversaire, "la Team n'a pas démérité". Pour le tir au pistolet et à la carabine, quatre Français sont en lice.

Nos athlètes sont plus que jamais, heureux "de tous ces moments de partage et de fraternité entre tous les pays".

Mercredi 9 août - Natation, hockey et basketball

Les nageurs se sont affrontés aujourd'hui. De nombreux athlètes étaient en compétition. Anthony Aubé précise que "ce sport est très pratique pour les personnes de petite taille puisqu'il nécessite moins de contraintes physiques et que les risques de se blesser sont minimes."

En ce qui concerne le floor hockey, la team Europe n'a rien pu faire contre ses concurrents américains et canadiens. En catégorie Junior B, le Français Baptiste Guillas qui concourrait avec les Canadiens, a décroché une médaille de bronze.

La finale de basketball a également eu lieu. Baptiste Guillas qui jouait avec les Canadiens et a obtenu une médaille d'argent. Médaille d'argent également pour Alexis Dejean, au pistolet.

Nos athlètes se préparent désormais pour l'athlétisme.

Jeudi 10 août - Athlétisme

Nos sportifs ont rendez-vous sur le Stadium de Guelph pour les épreuves d'athlétisme. Ils ont donné leur maximum dans les épreuves de 100 mètres, 1500 mètres et en relai. La cohésion avec les autres équipes était très "fraternelle".

Pour le lancer de disque, de javelot et de poids, ces displines étaient souvent une première pour nos athlètes qui ont pourtant su "montrer l'exemple".

Vendredi 11 août - Dernière journée

Nos sportifs ont affronté les Allemands en volleyball avec l'Equipe Europe. Le match nul n'a pas permis à l'équipe de se qualifier pour les phases finales.

En tennis de table par contre, Baptiste et Alexis ont tous deux remportés leur tournoi en Junior et Open.

Pour cette dernière journée, l'enthousiasme pour ces Jeux est comme au premier jour. Anthony Aubé est très confiant pour l'avenir et espère pouvoir participer aux prochains Jeux dans quatre ans, avec encore plus d'athlètes français à ses côtés.



Clarisse Dutillie

A lire également

Commentaires

World Dwarf Games, les mondiaux des athlètes de petite taille

Podcasts

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Mon action solidaire

Logo de l'émission Mon action solidaire